Un train se trompe de voie en gare du Nord et provoque 3 heures de coupure sur les RER B et D !

Publié le 21 Novembre 2018

Curieux et rarissime incident hier midi Gare du Nord. Un TER s’est retrouvé sur une voie qui n’était pas du tout la sienne, ce qui n’a causé heureusement aucun accident mais a entraîné de grosses perturbations sur tout le réseau Nord SNCF. La situation était en train de revenir très progressivement à la normale en fin d’après-midi. 

Il n’empêche, la situation a été très compliquée sur ce réseau. Tout est parti de ce TER, vide, qui partait pour le garage. Il a été mal aiguillé, semble-t-il à cause d’un changement de voie qui a entraîné « un changement d’indexation », autrement dit de codage informatique, explique-t-on à la SNCF. Bref, le TER a soudain été enregistré comme un RER, avec l’itinéraire qui va avec : direction donc la gare souterraine et ses RER B et D.

Voyageurs sur les voies

Heureusement, le conducteur s’en est rendu compte. Son TER n’était de toute façon pas équipé pour circuler dans ce type de tunnel. Il a donc dû s’arrêter en pleine voie. Le temps de faire la manœuvre, à savoir une marche arrière, de 12 h 55 à 13 h 45 selon la SNCF, la circulation a été totalement interrompue sur le RER B entre Châtelet et Aulnay-sous-Bois, ainsi que sur le RER D au Nord, et sur la ligne H.

Problème : pendant la manœuvre, les autres trains, coincés, ont été immobilisés en pleine voie, et certains voyageurs à proximité de la gare RER B de La Plaine Stade de France sont descendus sur les voies, lassés d’attendre. Dans ce cas, une procédure de sécurité s’applique afin de faire remonter les passagers, ce qui a prolongé la durée de l’interruption.

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source article et photo : journal Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article