Le projet de centre commercial EuropaCity à Gonesse peut-il devenir un nouveau Notre-Dame-des-Landes ?
Publié le 23 Février 2016
Pour ses détracteurs, c'est un projet complètement fou et démesuré, qui sacrifie des terres agricoles fertiles. Les autres le voient comme le futur temple de l'innovation, de la société de loisirs du futur, écoresponsable, et une formidable manne d'emploi sur un territoire aujourd'hui défavorisé.
Une chose est sûre : EuropaCity ne laisse personne indifférent. Certains voient même en cet immense centre commercial, culturel et de loisirs, qui doit ouvrir sur le Triangle de Gonesse en 2024, un potentiel Notre-Dame-des-Landes. Il faut dire que le projet porté par Immochan, filiale du groupe Auchan, s'annonce pharaonique avec ses 80 ha, dont 230 000 m 2 de boutiques, 10 ha de parc urbain, une piste de ski indoor, un parc aquatique, des salles d'exposition, le tout à moins de trente minutes en transports en commun (future ligne 17 du métro), du centre de Paris. Un dossier qui mobilise au-delà des couleurs politiques
Le débat public qui doit se tenir du 15 mars au 30 juin et qui prévoit réunions et ateliers thématiques destinés aux habitants devrait donner le ton. S'enflammera-t-il ou pas ? Il permettra en tout cas à chacun de se faire un avis.
Source article : Le Parisien