Bruno Beschizza satisfait de l’arrivée en tête de Valérie Pécresse à Aulnay-sous-Bois pour les élections régionales de 2015
Publié le 7 Décembre 2015
« VOUS AUSSI, vous avez eu beaucoup de votes FN ? » Au centre administratif d’Aulnay, hier, la question était sur les lèvres de bien des assesseurs. Ici, le Front national n’arrive pas en tête, mais il gagne tout de même 8 points, par rapport aux régionales de 2010, avec 21,66 % des voix.
Voilà qui ne gomme pas le sourire satisfait du maire Bruno Beschizza, chef de file des Républicains dans le 93. L’élu a pu annoncer, à minuit passé, le score qu’il espérait. La liste tirée par Valérie Pécresse est arrivée en tête dans sa commune, avec 29,64 % des voix, devant la liste PS (25,88 %). En 2010, c’était le socialiste Huchon qui avait l’avantage au premier tour.
« On a réussi à inverser la tendance », constate Bruno Beschizza, qui veut désormais faire campagne pour « faire réfléchir tous ceux qui ont voté FN parce qu’ils voulaient renverser la table » : « Le PS est en tête sur le département. Voter FN au second tour, c’est voter Bartolone », assène-t-il.
Le score frontiste est donc devenu une valeur-étalon que chacun interprète à sa guise. En début de soirée, le député socialiste Daniel Goldberg relativisait, avant même qu’elle soit officielle, la prise d’avantage à droite : « On est loin du score atteint lors des départementales. » Le communiste Miguel Hernandez, davantage préoccupé par la percée historique des frontistes à l’échelle nationale, lâche « qu’on ne résoudra pas le problème tant qu’on ne répondra pas aux questions sociales ». Une autre donnée, immuable celle-là, a marqué le scrutin d’hier : c’est l’abstention, à peine moins haute qu’en 2010. 64,4 % des électeurs ont boudé l’isoloir à Aulnay.
Source : Le Parisien