Mobilisation contre le CDG-Express mais pour l’amélioration du RER B !
Publié le 24 Novembre 2015
/image%2F1454484%2F20151124%2Fob_cb9978_cdg-express-rer-b.jpg)
La campagne se poursuit contre le projet de CDG-Express, cette liaison directe entre l’aéroport de Roissy et Paris. Ce lundi, sur fond d’élections régionales, la CGT, le Front de gauche et des associations d’usagers ont redit leur hostilité à cette réalisation, censée voir le jour en 2023. Matignon veut procéder par ordonnance pour créer début 2016 une société porteuse du projet. «
Nous sommes d’accord avec le fait qu’il faut améliorer la desserte de l’aéroport, souligne Dominique Launay, représentant de l’Union interfédérale CGT des transports. Mais cela ne doit pas se faire au détriment des usagers du quotidien RER B, au détriment du service public ». Une pétition a déjà réuni des centaines de signatures pour dire « Non au CDG Express ». Ses détracteurs pointent le coût d’un tel chantier, de 1,7 à 1,9 Mds €, qu’ils mettent en parallèle avec les sommes à investir pour améliorer le trafic sur le RER B (lequel a pourtant déjà fait l’objet d’un plan de modernisation de 650 M€).
« Les gens passent de plus en plus de temps dans les transports, dans des conditions souvent difficiles, ajoute Dominique Launay. Le CDG Express ne répond pas à l’intérêt général. La fréquentation est estimée à 14 millions de personnes par an, alors qu’il y 900 000 passagers par jour sur le RER B. » La CGT réclame notamment le doublement du tunnel entre Châtelet et la gare du Nord, pour améliorer la cadence des RER, mais aussi l’installation d’un atelier de maintenance au nord de Paris.
Source : Le Parisien