Création d’un conseil des droits et devoirs à Aulnay-sous-Bois pour les familles d’adolescents à la dérive

Publié le 15 Septembre 2015

Création d’un conseil des droits et devoirs à Aulnay-sous-Bois pour les familles d’adolescents à la dérive

Une centaine de pages et un nom tout aussi volumineux : stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance. Un nom pompeux pour désigner la feuille de route signée ce mardi matin à Aulnay, pour renouveler le partenariat entre la commune et l’ensemble des institutions concernées.

Un paraphe manquait cependant : celui du président du conseil départemental. Le socialiste Stéphane Troussel a annoncé la veille au soir, dans un message adressé au maire (Les Républicains) Bruno Beschizza, qu’il ne signerait pas le document, estimant n’y avoir pas été associé. Mais l’élu PS exprime surtout ses réticences à l’égard de la création d’un Conseil des droits et devoirs des familles (CDDF).

Cette instance, prévue par la loi de mars 2007 de prévention de la délinquance, a pour vocation de recevoir les familles d’adolescents jugés « à la dérive ». « Le but est d’accompagner les parents, en discutant avec eux, mais aussi avec l’enfant, parfois avec un rappel à l’ordre solennel, explique Séverine Maroun, première adjointe au maire. C’est important : je rencontre des mamans qui me disent de leur ado de 13 ou 14 ans : il ne m’écoute pas, je n’arrive pas à le faire rentrer à la maison… »

Mais la composition de ce conseil fait tiquer Stéphane Troussel : des élus y siègent aux côtés des représentants de la justice, de l’Etat, et des travailleurs sociaux « protégés par un secret professionnel très particulier » et « réticents à confier la vie des familles qu’ils suivent aux élus ». Pointant des « problèmes déontologiques », le président du département refuse donc de soutenir le dispositif. « Purement idéologique », estime Séverine Maroun.

Le sujet réactive en tout cas un clivage ancien. En 2007, Aulnay avait été la première commune d’Ile-de-France (et la deuxième en France) à créer un CDDF, sous l’impulsion du maire (UMP) de l’époque, Gérard Gaudron, et malgré la méfiance exprimée par les élus d’opposition (PS et Verts). Mais l’instance était morte dans l’œuf, puisque quelques mois plus tard, la municipalité basculait à gauche, avec l’élection du socialiste Gérard Ségura.

Source : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article