Annonce officielle de Autolib à Aulnay-sous-Bois !
Publié le 10 Juillet 2015
Tous fanas des petites voitures grises écolos. A quelques semaines de fêter son quatrième anniversaire, le 5 septembre, le service de location de voitures électriques en libre-service Autolib' n'en finit pas d'étendre sa toile. Mardi, sept nouvelles communes (dont Aulnay-sous-Bois) se sont converties et ont rejoint le syndicat mixte Autolib' métropole, qui fait l'interface entre les collectivités et l'opérateur. Après Paris et ses départements limitrophes, la grande couronne se laisse séduire. Explications.
Un million de kilomètres parcourus chaque semaine
Début juin, le cap symbolique des 100 000 locations par semaine (soit un million de km parcourus) a été franchi. Autolib' compte désormais 82 000 utilisateurs abonnés actifs. Toutes les 24 heures, ils parcourent plus de trois fois le tour de la planète. « C'est un truc incroyable, reconnaît Marie-Pierre de la Gontrie, première vice-présidente (PS) de la région, et présidente depuis un an d'Autolib' métropole. Je le dis d'autant plus facilement qu'au début il y avait beaucoup de sceptiques. Quand Delanoë et Bolloré ont lancé ce pari, certains se sont demandés s'ils n'étaient pas dingues. »
973 stations dans 66 communes... pour l'instant
Il est loin le temps où Autolib' était perçu comme une lubie de bobo parisien. Le service compte aujourd'hui 3 300 voitures Bluecar qui naviguent entre 973 stations réparties dans 66 communes. L'une des dernière à avoir inauguré un emplacement est Le Chesnay dans les Yvelines. Et les villes candidates affluent. Elles sont seize (2) à avoir adhéré depuis le début de l'année. Et Autolib' métropole est actuellement en discussion avec une trentaine d'autres. Aujourd'hui, le pourcentage d'abonnés non parisiens approche les 50 %. Comment expliquer un tel engouement ? « D'abord, les villes voient que cela marche avec un taux de réabonnement de 90 % d'une année sur l'autre, un bon maillage et une voiture robuste, explique Marie-Pierre de la Gontrie. Et puis, la pollution préoccupe de plus en plus les Franciliens. Du coup beaucoup de conducteurs n'hésitent pas à abandonner leur voiture. Or, Autolib' permet justement de disposer d'un véhicule le jour où on en a besoin. »
De nouveaux services en vue
Le réseau devrait donc continuer à s'étoffer. « On souhaiterait couvrir l'intégralité de la métropole. Tel que c'est parti, on va le faire. Mais il ne faut pas que cela soit au détriment de la qualité du service », souligne la présidente d'Autolib' métropole. Des innovations sont également à prévoir. Une version améliorée d'Utilib', la version utilitaire de couleur rouge flashy, sera mise en service à l'automne. Egalement dans les cartons : un couplage du passe Navigo et de la carte Autolib' et un encouragement au covoiturage des utilisateurs. Le syndicat mixte planche enfin sur une tarification sociale d'Autolib' pour démocratiser le service dont l'abonnement annuel coûte 120 € auquel il faut rajouter 5,50 € par demi-heure.
(1) Bougival, Versailles (Yvelines), Marnes-la-Coquette , Vaucresson (Hauts-de-Seine), Aulnay , Le Pré-Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis) et Sucy-en-Brie (Val-de-Marne).(2) En plus des 7 précédentes : Vélizy (Yvelines), Clichy (Hauts-de-Seine), Dugny, Epinay, Montreuil, Neuilly-Plaisance (Seine-Saint-Denis), Champigny (Val-de-Marne), Argenteuil et Bezons (Val-d'Oise).
Source : Le Parisien