Elections départementales 2015 en Seine-Saint-Denis : l’UMP, l’UDI et Europe Ecologie font la chasse aux candidats dissidents

Publié le 19 Février 2015

Elections départementales 2015 en Seine-Saint-Denis : l’UMP, l’UDI et Europe Ecologie font la chasse aux candidats dissidents

Les verts et la droite viennent de siffler la fin de la partie en Seine-Saint-Denis. Les dissidents ont tous été rappelés à l'ordre : les Vert(e)s pour s'être enregistrées sous l'étiquette EELV alors qu'elles ont été suspendues et les autres, un UMP et plusieurs UDI, pour se présenter, même sans étiquette, contre les binômes officiels. Demain, la préfecture doit publier l'arrêté proclamant la liste des candidats officiels.

Nadia Azoug à Pantin, Véronique Dubarry à Saint-Ouen et Claire Dexheimer à Aulnay-sous-Bois, les trois candidates écolo, ont donc bravé la suspension. Ce faisant, elles peuvent théoriquement bénéficier du logo sur le document de campagne. Un geste que n'a pas du tout apprécié Aurélien Berthou, secrétaire départemental. « Hier, nous avons envoyé une lettre à la préfecture pour expliquer qu'elles ne font plus parties de notre mouvement, souligne-t-il. La commission de propagande, chargée de contrôler l'exactitude des éléments contenus sur les documents officiels, sera donc en mesure, mardi prochain, de vérifier que le sigle EELV n'apparaisse nulle part ».

Nadia Azoug a appris officiellement sa suspension après son enregistrement en préfecture. « Et puis, en tant que conseillère régionale, je fais toujours parti du groupe EELV, justifie-t-elle. Mais je suis légaliste et j'accepte les conséquences. Je retirerai donc les logos de mes documents de campagne ». Véronique Dubarry, adjointe à l'Ile-Saint-Denis, devrait recevoir une mise en demeure car sur sa page Facebook, elle apparaît sur une affiche indiquant son appartenance au parti d'Emmanuelle Cosse. « Si elle persiste à utiliser le logo, en dehors des documents officiels, il y aura des poursuites », affirme Aurélien Berthou.

A droite aussi, c'est un peu la pagaille. A tel point que Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, et Philippe Dallier, patron de l'UMP ont dû faire un communiqué commun menaçant de procédure d'exclusion tout candidat qui ne respecterait pas les accords. A Drancy, un certain Julien Carré s'est présenté au nom de l'UMP face à la femme du député maire de la ville. « On a découvert cela lundi soir lors du tirage au sort des panneaux d'affichage, s'étrangle Philippe Dallier. On n'était au courant de rien. Ce type sera évidemment exclu s'il persiste dans sa démarche ». Des recherches sont encore en cours pour vérifier le nombre de candidats UDI même sans l'étiquette.

A Aulnay, ce n'est pas le courroux des dirigeants UDI et UMP qui a poussé le binôme Daniel Jacob et Michelle Taddei à jeter l'éponge... mais la candidature, longtemps incertaine, du Front national. « Nous voulions pousser au débat démocratique, face à un système de partis binaire. Mais en présence du FN, on ne peut attendre le deuxième tour pour se déclarer républicain », indique Daniel Jacob, ancien élu centriste. En revanche, le suppléant Amar Amrane au Blanc-Mesnil et le titulaire Fabrice Scagni à Sevran, tous deux UDI, sont toujours dans la course. « Un parti politique n'est pas une auberge espagnole, tonne Jean-Christophe Lagarde. Il y a une stratégie collective pour faire basculer ce département. Ceux qui ne l'acceptent pas en paieront les conséquences ».

Source : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2015 !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Ce qui fait rire ici c'est l'article erroné du Parisien qui naïvement croit qu'à Aulnay c'est différent. Bien sûr que JC Lagarde a prévenu TOUT LE MONDE !!! De plus quel est le rapport entre les électeurs de l'UMP et ceux du FHaine ? <br /> Affirmer ? Il aurait fallu écrire &amp;amp;quot;Selon....&amp;amp;quot; <br /> Quand on remonte aux municipales.... Bref !
Répondre
J
Partout,entre le peuple et les élites,le fossé se creusent.<br /> Et ceux qui jouent de notre démocratie pour leurs propres intérêts font le lit du FHaine.<br /> Repli sur soi,haine de l'autre,nous allons avoir le pays que nous mériterons si chacun ne se réveille pas.
Répondre