Elections départementales 2015 à Aulnay-sous-Bois : Bruno Beschizza et Séverine Maroun veulent prolonger l’effet municipales

Publié le 23 Février 2015

Elections départementales 2015 à Aulnay-sous-Bois : Bruno Beschizza et Séverine Maroun veulent prolonger l’effet municipales

Tout est chamboulé à Aulnay. L’électeur qui prend pour repère les dernières cantonales de 2011 s’y perdrait. Et pas seulement en raison de la fusion des anciens cantons nord et sud de la ville. Les visages aussi ont bien changé. Les conseillers généraux sortants, Gérard Ségura (PS) et Jacques Chaussat (UDI) ont tous deux jeté l’éponge.

Lemaire UMP Bruno Beschizza, qui avait annoncé qu’il ne serait pas candidat… l’est finalement, damant le pion à son adjoint Franck Cannarozzo, qui avait déjà porté les couleurs il y a quatre ans. « Pour conquérir le département, il faut mettre les maires en avant », reconnaît ce dernier, beau joueur. L’UMP veut donc confirmer sa mainmise sur Aulnay, commune soufflée au PS lors des municipales de 2014. Comme en écho à la campagne menée il y a un an, Bruno Beschizza parle à nouveau sécurité, propreté, fiscalité… Si l’assemblée départementale basculait, il répète qu’il n’en briguera pas la présidence : « Pas question de lâcher ma ville. Et pour l’instant, ce n’est pas gagné. Tout se jouera à un ou deux cantons. »

A Aulnay en tout cas, il peut compter sur le soutien de l’UDI. Les centristes Daniel Jacob et Michèle Taddéi, qui avaient déposé leurs candidatures en préfecture, se sont désistés fissa, par « réflexe républicain » face au Front national. Celui-ci avait habitué les Aulnaysiens à des candidats fantômes, uniquement présents sur les panneaux d’affichage. Cette fois, il est représenté par un militant rompu aux élections. Cyril Bozonnet, secrétaire de rédaction de 43 ans, assure qu’il « vise le second tour », et ironise sur le bilan Beschizza : « Pas brillant, le Monsieur Sécurité de Nicolas Sarkozy ! ». Rappelons qu’en 2011, dans le canton nord, le FN s’était hissé à la troisième place au premier tour, avec 15,8% (l’abstention frôlait alors les 70%). A noter que sa colistière, Marie Vanessche, n’apparaît pas en photo, à ses côtés, sur les affiches.

« C’est la présence de la gauche au second tour qui peut être remise en jeu », soupire Guy Challier, conseiller municipal PS. Cet architecte de 47 ans sait que le contexte est rude. Pour faire oublier la défaite des municipales, l’ancien maire adjoint à l’urbanisme, candidat avec une autre élue socialiste, Latifa Bezzaouya-Cotrie, s’accroche au bilan du conseil général « qui a permis la construction des nouveaux collèges, dont un à Aulnay, et lance un nouveau plan piscines pour 40 M€ ». Mais il doit se passer du soutien des écologistes locaux. Ces derniers ont fait ticket commun avec le Front de gauche, tournant le dos à l’accord départemental entre le PS et Europe Ecologie. Claire Dexheimer, candidate Verte, vient d’ailleurs de recevoir par courrier l’annonce de sa suspension. « Il ne faut pas que la campagne soit polluée par cela », affirme-t-elle, s’insurgeant à l’unisson avec le communiste Mackendie Toupuissant contre le projet Europa City [NDLR : complexe géant de commerces et de loisirs censé pousser sur le territoire de la ville voisine de Gonesse], la « gouvernance PS » du département et la diminution des dotations de l’Etat.

4 binômes de candidats : Claire Dexheimer (DVE) et Mackendie Toupuissant (PC) ; Guy Challier (PS) et Latifa Bezzaouya-Cotrie (PS) ; Cyril Bozonnet (FN) et Marie Vanessche (FN) ; Séverine Maroun (UMP) et Bruno Beschizza (UMP).

Source : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2015 !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
ses bien Monsieur Bruno Beschizza est la on a cru que tout aurai été pour le mieux moins de délinquance et ville plus propre, et bien ses le contraire plus de délinquance et la ville est devenu salle les trottoir son salle merci la place est bonne
Répondre
F
il faut déjà tenir les promesses fait il y à 10 mois, car il à toujours des personnes harcelé..
Répondre
F
il faut déjà tenir les promesses fait il y à 10 mois, car il à toujours des personnes harcelé..
Répondre
F
Bonjour il faut déjà tenir vaut promesses pour les ouvriers de la ville car ils sont encore harcelés.
Répondre
F
Bonjour il faut déjà tenir les promesses pour les ouvriers de la ville qui sont encore harcelé.
Répondre