Vidéo. Nicolas Sarkozy à Aulnay-sous-Bois : immigration, intégration, communautarisme, juifs et musulmans
Publié le 16 Novembre 2014
Nous vous proposons de prendre connaissance de la dernière partie du discours de Nicolas Sarkozy prononcé ce 15 novembre 2014 à Aulnay-sous-Bois. L’ancien président de la République y aborde sans tabou des thèmes devenus sensibles au fil du temps à savoir l’immigration, l’intégration ou encore le communautarisme.
D’après l’ancien président de la République, l’intégration en France est un échec « parce qu’on a fait croire à des gens qu’ils pouvaient devenir juridiquement Français en restant exactement ce qu’ils étaient ». Selon lui, « devenir Français c’est parler le français, accepter la culture française, reconnaitre le mode de vie français et s’exprimer dans le cadre de la République Française. »
Concernant les dérives possibles du communautarisme, Nicolas Sarkozy considère avoir contribué à les endiguer notamment en nommant Rachida Dati garde des Sceaux ou encore en faisant entrer Rama Yade au gouvernement sous sa présidence. Il veut être à la tête d’une formation politique qui soit à l’image de la société française dans toute sa diversité.