Une cinquantaine de Roms occupent le hall de la mairie de Saint-Denis

Publié le 28 Octobre 2014

Roms-St-Denis.pngOn entend des cris et le gardien semble débordé. Hier, de 16 heures à 20 heures, une cinquantaine de Roms ont occupé le hall de l'hôtel de ville de Saint-Denis en demandant à être reçus par le maire (PC) Didier Paillard. Ils le seront le 4 novembre. Leur objectif : obtenir la suspension des arrêtés d'évacuation concernant un campement situé rue Charles-Michels, non loin de la gare, occupé depuis environ quatre mois, et un hangar situé porte de Paris, rue Ambroise-Croizat, et investi par les Roms depuis plus d'un mois. Cet après-midi, le tribunal administratif de Montreuil doit trancher sur ces deux affaires.

Selon l'association la Voix des Roms, il serait possible d'obtenir l'annulation des arrêtés d'expulsion. D'après elle, 600 personnes vivraient sur ces deux sites. La mairie, quant à elle, estime qu'ils seraient plutôt 300. « Les Roms demandent à ce que le maire retire les arrêtés d'expulsion et qu'il cesse ce type de procédures à Saint-Denis, explique Saïmir Mile, membre de la Voix des Roms. Nous, en tant qu'association, nous demandons surtout que ces démarches ne suivent pas le même chemin que la gestion compliquée qu'il y a eu avec le camp des Coquetiers à Bobigny. »

A la mairie, on reste sceptique concernant un rétropédalage administratif. « Nous sommes d'accord sur le fait qu'il n'est pas possible d'avoir des bidonvilles à Saint-Denis et nous espérons une politique régionale pour les résorber, explique-t-on au cabinet. Mais concrètement, le maire ne peut pas revenir en arrière. » En clair : un jugement a validé ce mois-ci l'arrêté d'expulsion du camp de la rue Charles-Michels. La procédure est donc lancée.

Quant au hangar, le maire a déposé un arrêté car le site « posait des problèmes de salubrité et de sécurité », précise le cabinet. Ce dernier assure que Didier Paillard ne reviendra pas sur sa démarche et qu'il attend la décision du juge.

Source : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article