L’épouse du député maire UDI de Drancy Jean-Christophe Lagarde obligée de démissionner de l’Assemblée nationale à cause d’un cumul de fonctions ?

Publié le 28 Octobre 2014

JCLagarde.jpgAUDE LAGARDE a-t-elle été employée illégalement comme assistante parlementaire de son mari, le député-maire (UDI) de Drancy, Jean-Christophe Lagarde ? C'est l'accusation portée hier par Jacky Majda, militant centriste parisien, suspendu de l'UDI depuis mars dernier après avoir mené une liste dissidente aux municipales dans la capitale.  

Jean-Christophe Lagarde employait en effet jusqu'à hier sa femme en tant qu'assistante parlementaire, comme il l'a lui-même confirmé dans sa déclaration à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), en début d'année. Aude Lagarde occupe par ailleurs un mandat d'adjointe à la mairie de Drancy, depuis 2008. Un cumul illégal, selon Jacky Majda, qui cite la loi du 13 août 2004 : « Les agents salariés du maire ne peuvent être adjoints si cette activité salariée est directement liée à l'exercice du mandat de maire. » Or, selon certains textes, comme une note de l'Association des maires de France (AMF) du 8 août 2013, « est considéré comme agent salarié du maire l'attaché parlementaire d'un député-maire ».

Incompatible avec son mandat d'adjoint ? 

« C'est assez scandaleux qu'à Drancy, où il y a 1 600 adhérents à l'UDI, le maire soit obligé de prendre comme maire adjointe sa femme, à qui il a déjà cédé son mandat de conseiller régional en 2004 », dénonce Jacky Majda, qui réclame au maire de Drancy de « rembourser les contribuables des sommes gagnées par M me Aude Lagarde de façon illégale ».

« Je découvre totalement cette histoire, nous a indiqué hier Jean-Christophe Lagarde. Un parlementaire a le droit de recruter son épouse, le 
président de l'Assemblée nationale le fait aussi. Quant à savoir si c'est compatible avec un mandat d'adjoint, j'ai demandé à mon avocat de vérifier. Comme il y a un doute, mon épouse démissionne aujourd'hui même (Ndlr : hier) de sa fonction de collaboratrice à temps partiel. »

Selon l'élu, la loi de 2004 n'interdit pas le cumul des fonctions d'adjoint et d'assistante parlementaire, car cette dernière « n'est pas employée directement par le maire sur ses fonds personnels, mais par l'Assemblée nationale sur des fonds qui lui appartiennent », précise Jean-Christophe Lagarde. Pour autant, des jurisprudences de 1992 et de 1997 interdisent ce cumul. Face au « doute » sur cette « incompatibilité éventuelle », Aude Lagarde démissionne donc de l'Assemblée mais « continuera de travailler de façon bénévole ». « Nous ne faisons pas cela pour l'argent », conclut Jean-Christophe Lagarde, tout en excluant de rembourser les indemnités perçues.

Source : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Ca y est vous nous l avez enerve, arretez ,et je n'aurais de cesse de vous le repeter, tous les partis sont assujettis, aux "regles" de la democratie, comprenez donc de quel ordre est celle ci, si<br /> elle permet ces derives, de la part de ceux censes la servir....et aucun parti n y echappe....
Répondre
J
Cette gangrène n'atteint pas que l'UDI.<br /> Tous les partis ont dans leur sein des profiteurs qui mettent en péril notre démocratie.<br /> Ne pas le reconnaître,c'est participer à leurs actions néfastes.<br /> C'est accepter que rien ne change.<br /> C'est donner du grain à moudre à ceux qui voudraient mettre en place des régimes totalitaires extrémistes....<br /> Voir d'autres commentaires à ce sujet.....
Répondre
L
Quand elle ne travaille pas pour son député de mari, elle siège aussi au conseil municipal de Drancy en qualité de 6e adjointe et touche pour cela des indemnités mensuelles de 3823,16 €. Elle est<br /> par ailleurs vice-présidente de la communauté d’agglomération de Drancy et conseillère régionale d’île-de-France. Bref du quasi bénévolat pour près de 8.000 € par mois.<br /> Par ailleurs, il est intéressant de noter que rien qu'à Drancy, il y a 1600 encartés UDI, seulement 5,65 % des 28.305 militants revendiqués nationalement !
Répondre