Un délégué de quartier d'Aulnay Sous Bois prend la parole...

Publié le 4 Décembre 2009

Voici le témoignage d'un délégué de quartier qui a souhaité s'exprimer sur Aulnaylibre ! Nous relayons aujourd'hui son écrit.


Je souhaite relayer l'article très réaliste du 16 novembre de monsieur Fleury sur les "j'aime les réunions de quartier libres". En effet, pour être délégué dans un autre quartier que je ne nommerai pas afin de ne pas attiser le feu, je pourrais faire strictement les mêmes remarques. D'ailleurs nos réunions passent totalement inaperçues et ne sont même pas dans l'agenda de monaulnay. Mais je n'en tiens pas les rédacteurs pour responsables.

Lorsque les réunions de quartier furent remises en place à la rentrée de septembre 2008, nous étions encore dans l'euphorie d'un changement important pour Aulnay ( même si le recours était toujours en cours) et c'est avec plein d'espoir que je me proposais de participer à ces rencontres de quartier sous la bannière du nouveau slogan à la mode sur Aulnay : LA DEMOCRATIE LOCALE ET PARTICIPATIVE. Et en plus des déclarations de l'adjoint chargé de cette démocratie qui en promettaient beaucoup, dont entre autres : "l'époque où les mairies décidaient seules est révolue" ou bien "informer la population, se concerter et élaborer avec elle les projets de ville" ... pour être bref.

Dans mon quartier, peu de participants, dont des élus inscrits en tant que simples aulnaysiens du quartier mais presque toujours absents ( heureusement, il n'y a pas d'indemnités à verser...). Avec enthousiasme, nous nous mettions au travail devant les nombreux problèmes, soucis... de notre secteur en pleine mutation que nous souhaitions évoquer. Il est certain que sur la base du bénévolat pour les délégués, ces réunions n'ont jamais été un exemple d'une grande rigueur au niveau des horaires, au niveau des présences et absences, au niveau des prévisions de dates de réunions non décidées ensemble et prévenues quelques jours avant, au niveau de l'organisation des débats souvent à bâton rompu sans personne pour les mener efficacement ( c'est un métier ). Malgré tout, les comptes rendus parfois difficiles à se procurer devaient certainement s'accumuler au fur et à mesure des séances, mais dans quel but ? Où sont-ils ? On ne sait pas. Peut-être dans le tiroir du fond d'un bureau de la démocratie locale, peut-être à l'Hôtel de Ville, peut-être à Aulnay ?

Une année de passée et aucun résultat, aucune réponse, aucune concrétisation de quoi que ce soit. Et on repart dès la rentrée 2009, en recommençant de nouveau à "bavarder" et de nouveau sur les mêmes remarques déjà évoquées. Trop c'est trop, même si les espoirs s'étaient déjà émoussés au cours de l'année 2009. Je ne peux qu'en tirer les conclusions suivantes, certainement bien affutées par ses dirigeants, mais il faut préciser que ces réunions sont obligatoires légalement pour notre ville et non, ainsi que certains doivent le penser, une faveur accordée à ses habitants : la démocratie a ses limites !

Au panier le fameux slogan, si même il a vécu un temps soit peu, le temps du recours ? Peut-être, mais je ne m'en souviens plus. L'objectif de ces réunions de quartier est très simple : il est d'apporter des informations sur les décisions et réalisations, sur le fonctionnement de tels ou tels services ou des justifications sur la politique menée... alors que tout est déjà ficelé, il n'y a plus aucune discussion à avoir, c'est fait et nous devons être satisfaits, car en même temps il ressort que de toute façon, c'est la meilleure orientation possible, et que s'il y a un "bug" c'est de la faute des prédécesseurs. L'assurance du premier magistrat déteint sur son entourage, mais il faut être solidaire...

Car chaque délégué a pu le constater, des intervenants, souvent les mêmes circulent dans nos réunions pour apporter la bonne parole. Ils  récitent leur texte, avec du matériel, parfois une batterie d'appareils audiovisuels qui ne peut qu'impressionner. Mais les réunions étant limitées par le temps, on a bien enregistré et on ferme ! 

Quelques exemples :
- le pôle gare, avec des explications sur des décisions déjà prises. Où est la trace d'une participation quelconque d'un aulnaysien en réunion de quartier ?
- la sécurité, où l'on vous détaille le plus souvent le service de la police municipale, ses effectifs, ses activités... pour en arriver à signifier aux délégués que si la délinquance est toujours présente, si l'insécurité règne à Aulnay, c'est de la faute du manque de moyens, il faut du personnel en plus, mais non un problème possible d'hommes, de gestion à revoir... Donc il n'y a pas grand chose à faire...
- les commerces, avec une intervenante, élue naturellement qui en fait vient décrire les objectifs municipaux. Place aux petits commerces le plus souvent, mais en 20 mois rien n'est concrétisé le moins du monde. Combien de commerces, malgré cette soi-disant volonté restent vides ou sont fermés régulièrement. L'ancienne municipalité souhaitait redonner vie aux quartiers d'Aulnay en perdition. Depuis échec total, combien de petits commerces ont disparu ?

Ainsi on donne l'impression aux délégués de quartier qu'ils ont leur mot à dire, qu'ils participent au fonctionnement de leur ville, qu'ils sont impliqués dans la vie de leur ville et qu'ils représentent une force d'action au sein de leur ville... et ça marche ! Que nenni.

Et l'on me dira que la politique ce n'est pas de la manipulation ? J'en suis personnellement attristé !

Eric, un délégué de quartier.

     

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Démocratie de proximité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article