Tram, bus, RER, métro : la hausse des tarifs apparait inexorable !

Publié le 24 Octobre 2013

passe-navigoIl faudrait un miracle… Sauf retournement de situation, la TVA dans les transports passera bel et bien de 7 à 10% dès le début de l’année prochaine. Avec, comme conséquence, une répercussion pour les voyageurs qui devront payer plus cher leurs tickets ou passe Navigo (voir infographie). En Ile-de-France, ce sera même la double peine puisque le Stif (Syndicat des transports d’Ile-de-France) a jugé indispensable d’augmenter ses tarifs de 3% environ pendant les douze prochaines années - soit plus que l’inflation - pour financer notamment les 200 km de nouvelles lignes de métro du Grand Paris express. 

Les députés ont approuvé le relèvement de la TVA

C’est Bernard Cazeneuve, le ministre du Budget, qui a confirmé mardi que la TVA augmentera dans les transports, malgré de nombreuses réclamations. Guillaume Pépy, le président de la SNCF, n’avait pas hésité à réclamer une exonération sur « les transports de la vie quotidienne » en qualifiant cette augmentation « d’impôt sur les billets de trains ». De son côté, Jean-Paul Huchon (PS), président du Stif et du conseil régional d’Ile-de-France, avait carrément écrit au Premier ministre pour le prier de renoncer à cette mesure, craignant une explosion sociale comme cela s’était produit au Brésil pour des raisons similaires en juin dernier. Une requête restée lettre morte.

Le relèvement de la TVA participera au financement du Crédit d’impôt compétitivité emploi. Les députés viennent d’approuver ce passage de 7 à 10% lors de l’examen du projet de loi de finances. Reste maintenant aux sénateurs d’examiner à leur tour cette mesure. Sachant que de toute façon, en cas de désaccord, les députés ont le dernier mot, il n’y a plus guère de suspense… 

Source : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Beda Bruno 25/10/2013 21:25

Normalement c est pas très grave puisque nos amis de la région nous ont promis un pass navigo à zéro euro , ils peuvent meme passer la TVA à 200 cent pour cent!
Reste juste à tenir la première promesse.........

En tous cas on a déjà une TVA temps sur le RER b , 75 pour cent de temps en plus pour un direct Paris , alors merci qui ?