Toujours pas de médiathèque à Aulnay-sous-Bois ?
Publié le 31 Janvier 2011
Peu à peu, les villes du 93 rattrapent leur retard en remplaçant les bibliothèques vétustes par des médiathèques plus attractives, comme celle qui a été inaugurée samedi 29 janvier 2011 à Saint-Denis. Offrant un espace de 800 m², la nouvelle médiathèque Ulysse de Saint-Denis dispose d'un fonds de 18 000 livres, CD et DVD et d'une salle multimédia d'une dizaine de postes. La Seine-Saint-Denis compte désormais 79 bibliothèques et médiathèques, ce qui en fait le département le mieux doté de petite couronne selon la récente étude de l'observatoire du livre et de l'écrit en Ile-de-France (MOTif).
Une médiathèque n'est pas seulement un lieu où on emprunte des livres. C'est un lieu de vie où on vient consulter des ouvrages, surfer sur Internet, voir des expositions, des spectacles... Les nouveaux équipements attirent un public plus large. Ainsi, par exemple, en un mois seulement, la médiathèque Colette à Epinay a enregistré 26 000 prêts, alors que les deux anciennes bibliothèques qu'elle a remplacées comptabilisaient péniblement 35 000 prêts à l'année !
Après Epinay-sur-Seine en décembre, Saint-Ouen en 2009, Villepinte en 2008, trois médiathèques vont ouvrir dans les années à venir à La Courneuve, Stains et Pierrefitte. Et à Aulnay-sous-Bois c'est pour quand ?
Stéphane Fleury d'après l'article de Nathalie Perrier dans le Parisien du 29 janvier 2011