Teddy Tamgho qualifié pour la finale du triple saut aux championnats d'Europe de Barcelone

Publié le 28 Juillet 2010

L'athlétisme est un sport dont je ne suis pas régulièrement l'actualité. Néanmoins, lors des grandes compétitions, il m'arrive souvent de jeter un œil à la télé. En août 2003, j'ai même eu la chance de pouvoir goûter aux joies du direct en me rendant à Saint-Denis pour assister à quelques épreuves des championnats du monde.  J'ai encore en mémoire les frissons qui avaient parcouru le Stade de France au moment du saut en longueur victorieux d'Eunice Barber. A cette époque la France terminait troisième nation avec 8 médailles au compteur dont 3 en or.

TeddyTamgho.jpg

                   (Photo : Teddy Tamgho après son record du monde en salle établi en mars 2010)

Aujourd'hui mes souvenirs se réveillent au moment où débutent les championnats d'Europe d'athlétisme à Barcelone...  Les fans de plus belle la vie sont en émoi puisque leur saga favorite est en vacances l'espace d'une semaine... Alors place au sport comme dit. Hier soir, donc, j'ai assisté devant mon poste à l'épreuve de qualifications du triple saut et j'ai pu ainsi découvrir en direct Teddy Tamgho. Né à Paris il a fréquenté le Dynamic Aulnay Club de 2004 à 2007 avant de rejoindre le cercle athlétique de Montreuil.

Pour se qualifier pour la finale de l'épreuve il fallait assurer un saut à 16,75 mètres. Teddy Tamgho, actuel détenteur du record du monde en salle avec 17,90 mètres, a réalisé le meilleur saut de la soirée avec un bond à 17 mètres 37 lors de sa troisième tentative. Après deux sauts invalidés pour avoir mordu la planche le français a donc assuré l'essentiel. J'avoue avoir été bluffé par sa technique de saut dans la mesure où il atterrit sur ses pieds. En général, je suis plutôt habitué à voir les athlètes terminer les fesses dans le sable après leur course d'élan et les trois impulsions qui précédent le saut final.

Teddy Tamgho semble donc maîtriser son sujet et son potentiel semble énorme. La finale du triple saut est programmée ce jeudi 29 juillet à 19h40. Les chances de médaille seront doubles dans la mesure où Benjamin  Compaore, autre français en lice, a réalisé le troisième meilleur saut des qualifications à 17,19 mètres.

Stéphane Fleury

Source photo : Wikipedia

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Soyons sport.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article