Spectaculaire collision de trains à la gare de triage de Drancy

Publié le 22 Novembre 2014

Un nouvel incident a eu lieu hier à la gare de triage de Drancy. Hier, vers 15 heures, plusieurs passants ont observé une apparente collision à faible allure entre deux locotracteurs, due à une erreur d'aiguillage et ayant provoqué la sortie des rails d'une locomotive. Des équipes de sécurité de la gare se sont rendues sur place. « L'incident est sans gravité, les wagons hydrocarbures étaient vides et n'ont subi aucun dommage ni sortie de rails. Ils ont été débranchés pour permettre la remise en service des locotracteurs. Cet incident de traction ne présente aucun caractère de danger, c'est pour cela que la procédure d'alerte n'a pas été déclenchée », indique-t-on à la préfecture.

trains-drancy.jpg 
Les riverains inquiets

Malgré ces déclarations rassurantes, ce nouvel incident n'a pas manqué de raviver l'inquiétude des riverains de la gare, à cheval sur les communes de Drancy, Blanc-Mesnil et Le Bourget. « Nous n'avons même pas été prévenus, alors que deux wagons transportant des hydrocarbures sont entrés en collision. S'il y avait eu du gaz, cela aurait pu être grave ! », indique-t-on à la mairie de Drancy. La ville s'inquiète notamment du fait que la préfecture n'ait pas évoqué ce grand wagon blanc, qui apparaît pourtant sur les premières photos des riverains.

Le Collectif des riverains de la gare de triage (Corigat) déplore cet incident qui, selon lui, « met en cause deux pousseurs et deux wagons dont un est dédié au transport d'acide nitrique ». Il exige « l'arrêt du transit et du stationnement des wagons transportant des matières dangereuses et toxiques sur le site ». Le collectif sera devant la mairie du Bourget, lundi à partir de 9 heures. pour « poursuivre sa campagne d'information sur les dangers et les risques potentiels que représente la présence de 15 000 wagons transportant des matières dangereuses et toxiques dont près de 400 de chlore et 400 wagons de déchets nucléaires sur le site de la gare de triage ».

Source : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article