Seine-Saint-Denis, présidentielle 2012 1er tour : A gauche toute !
Publié le 23 Avril 2012
Dans ce fief socialiste, les électeurs ont voté haut et fort pour François Hollande qui dépasse les 40% des suffrages dans 18 villes. Mais le score de Jean-Luc Mélenchon mettra sans doute du baume au cœur des communistes qui, longtemps, furent les maîtres de la Seine-Saint-Denis. Le candidat du Front de gauche tire clairement profit du vote protestataire, avec 17% des voix, se classant en troisième position, devant Marine Le Pen. Globalement, la droite s’effondre, Nicolas Sarkozy descend en dessous des 20%.
Une participation décevante
Elle était bonne à la mi-journée, excellente en milieu d’après-midi avant de s’effondrer en fin de journée. Comme à l’accoutumée, les électeurs de Seine-Saint-Denis ont été moins nombreux que les autres à se rendre aux urnes (73,4%). Une tendance observée cette fois aussi bien dans les villes traditionnellement à droite que dans les bastions de gauche.
François Hollande fait encore mieux que Royal
La candidate socialiste avait pourtant battu quelques records ici en 2007, mais Hollande les pulvérise (38,7% dans le département). Il en est ainsi d’abord dans les villes PC de Villetaneuse où il recueille 49,5% des voix (43,1% pour Royal en 2007), Bobigny (47,9%), La Courneuve (46,9%), ou encore Saint-Denis (45,8%). Il est logiquement au sommet dans les communes socialistes de Clichy (48,2%), Bondy (44,2) Pantin (42,7) ou du PréSaint-Gervais (42,4), la ville de Claude Bartolone, président du conseil général. Même dans l’ex-fief PS passé à droite, Epinay-sur-Seine, il décroche 44,7% des suffrages. Plus fort encore, Hollande s’offre le luxe de devancer largement Sarkozy dans neuf communes UMP ou Nouveau Centre. A Drancy, la ville du député-maire NC Jean-Christophe Lagarde, François Hollande obtient 35,3% des voix alors que Nicolas Sarkozy doit se contenter de 19,6%.
Jean-Luc Mélenchon cartonne
Sans surprise, le candidat du Front de gauche réalise ses meilleurs scores dans les bastions communistes de Bagnolet avec 24,9%, Saint-Denis (21,7%), Saint-Ouen (21%), La Courneuve (20,4%) ou Villetaneuse (20,3%). Mais il cartonne également dans les villes écolos de Montreuil (24,1%, deuxième meilleur score du département) et L’Ile-Saint-Denis, comme dans la ville socialiste d’Aubervilliers (20,5%). Il dépasse ainsi les 20% dans huit communes de la Seine-Saint-Denis qui lui offre l'une de ses plus belles performances.
L'effondrement de Nicolas Sarkozy
Il n’y a guère qu’au Raincy, avec 42% des suffrages, que le candidat-président tire son épingle du jeu et il n’arrive en tête que dans quatre villes avec Gournay, Villemomble et Coubron. Par rapport à 2007, le candidat de l'UMP perd 7,35 points au 1er tour.
Marine Le Pen en retrait
Le vote protestataire a davantage profité à Jean-Luc Mélenchon qu’à Marine Le Pen en Seine-Saint-Denis (13,5%). La candidate du Front national réalise son meilleur score à Coubron où elle arrive en deuxième position avec 23,3% des voix, suivi de Vaujours (21,8%), deux communes UMP. Les électeurs de la ville DVG de Livry lui ont également accordé 20,1% de leurs suffrages. En moyenne, elle recueille 13,5% des voix, nettement en deçà de son score national.
Source : Véronique Maribon-Ferret et Blandine Seigle. Le Parisien du 23 avril 2012