RER B, lettre ouverte d’Aulnay Environnement à Jean-Paul Huchon : tirons le signal d’alarme !

Publié le 20 Février 2013

Suite à sa réunion publique du 8 février dernier Aulnay Environnement poursuit sa mobilisation autour du RER B en écrivant une lettre ouverte au président de la région Ile-de-France et du STIF Jean-Paul Huchon intitulée : « tirons le signal d’alarme ! ». Cette missive annonce notamment une manifestation et appelle à un printemps de la révolte des usagers…

 

lettre ouverte à Monsieur HUCHON président de la région et du STIF

RER B :  « tirons le signal d’alarme »

aulnayenvironnementAulnay Environnement a organisé une nouvelle réunion publique le 8 février sur le RER B, avec l’implication des dossiers « CDG-Express », « Grand Paris Express », qui sont tous sur le bureau du premier ministre.

Le film de cette réunion se trouve sur le blog d’ « AULNAY LIBRE ».

De nombreux élus d’Aulnay et de Mitry-Mory étaient présents : ceux en charge des transports à Aulnay (Bruno Defait) et à Mitry (Farid Djabali).

Des associations : Environnement 93 et des usagers du RER B-Nord étaient aussi présents.

Un vent de révolte souffle chez les usagers qui souffrent quotidiennement : Après le 7 novembre c’était le 8 février, puis lundi matin 11 février. Les élus sont impuissants et la gouvernance des transports entre STIF, SNCF, RATP,RFF est opaque.

A ce jour le constat est clair : c’est la fréquentation trop importante des trains (la saturation) qui provoque les incidents à répétition et les graves dysfonctionnements évoqués.

En même temps, nous avons des voies peu utilisées : les voies dites directes sont toujours promises au CDG-Express que nous combattons depuis 12 ans.

Et il y a aussi des trains vides inutiles; les directs Paris-Roissy qui aux heures creuses décalent les horaires des autres trains.

Nous voulons arrêter ce mépris pour tous les usagers du RER B et en particulier de ceux du réseau nord exploité par la SNCF.

La SNCF, dont le président Mr Pépy parle de priorité aux « voyageurs du quotidien » est en même temps partie prenante du projet CDG-Express (avec la RATP et Aéroport de Paris…), méprise ceux qui paient leur abonnement en gelant des voies pour des trains dédiés futurs qui seront vides.

Le directeur SNCF des lignes RER B et Transilien K Mr Barbier qui n’a pas pu venir à Aulnay, doit nous recevoir le mardi 26 février. Nos demandes sont claires ; il faut :

Abolir les trains PONS, les directs Paris-Roissy vides. Il faut revoir les horaires en conséquence.

Abandonner définitivement tous les projets de trains dédiés vers Roissy comme le CDG-Express.

Récupérer les voies directes pour améliorer la desserte de la banlieue dans les meilleurs délais : la ligne K en particulier doit au minimum avoir une fréquence d’un quart d’heure en particulier entre Paris Aulnay et Mitry.

Avant le démarrage de la mise en omnibus du RER B Nord prévue en septembre qui sera une catastrophe, car il n’y aura pas, contrairement à la propagande, davantage de fréquence entre Aulnay et Paris : 20 maximum du fait du tunnel (Chatelet/Gare du Nord), il faut mettre tous les dossiers sur la table et réunir l’ensemble des acteurs : STIF, SNCF, ADP, élus, acteurs économiques, associations d’usagers.

Les dossiers :

Capacité : arrêter les trains directs et récupérer les voies directs, nouveaux horaires

Réactivité SNCF, évoquée par le STIF en septembre : nous attendons le dossier.
Investissements : doublement du tunnel entre gare du Nord et Châtelet ou gare de Lyon (pour le RER D), étude pour des  voitures à deux niveaux sur toute la ligne…

Nos militants envisagent réellement tirer le signal d’alarme des directs ROISSY (après la gare des Beaudottes pour ne pas gêner les voyageurs)……

si le STIF ne bouge pas.

Nous tiendrons informés les usagers et d’ores et déjà nous prévoyons une manifestation :

le printemps de la révolte des usagers du RER B aura lieU

Aulnay Environnement 16 février 2013 (avec le soutien d’Environnement 93)

 

P.S. : par ailleurs nous pouvons économiser 600 millions d’euros en modifiant le tracé de la ligne rouge du Grand Paris vers Roissy par Aulnay Europe et en supprimant la gare Europa City « triangle de Gonesse ».

……………………………………………………………………………………

Adhérer à Aulnay Environnement est essentiel pour faire front tous ensemble :

Nom            prénom           adresse postale             adresse internet               téléphone

 

10 euros/an : envoyer votre chèque avec ce coupon détachable

à Aulnay Environnement BP91 93622 Aulnay

pour tous contacts : André Cuzon 12 avenue Dumont 93600 Aulnay 0148661888 acuzon@wanadoo.fr

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Transports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Un seul mot : magnifique !
Répondre