PSA : des ouvriers d’Aulnay ont manifesté à Poissy
Publié le 15 Décembre 2012
Les ouvriers ont voulu montrer leur « colère » après l’annonce de 1 500 suppressions supplémentaires de postes. La direction de PSA porte plainte.
Plusieurs dizaines de salariés de PSA Peugeot Citroën ont pénétré mercredi dans des bâtiments administratifs du constructeur à Poissy (Yvelines) et causé des dégâts matériels, au lendemain de l'annonce d'une réduction supplémentaire d'effectifs au sein du groupe d'ici à 2014. Les incidents se sont produits à la mi-journée en marge d'un rassemblement organisé par la CGT à l'occasion des négociations sur le plan social lancé en juillet par PSA. La réunion a du coup été annulée et reportée au 20 décembre.
"La colère légitime des salariés s'est exprimée", a déclaré à Reuters Jean-Pierre Mercier, délégué de la CGT du site d'Aulnay-sous-Bois. "La casse, c'est une direction qui continue de mentir devant les syndicats, le gouvernement, la France entière, qui refuse de négocier sérieusement et qui continue d'organiser des réunions qui ne mènent à rien."
PSA va porter plainte
Selon la direction, une minorité de salariés ont forcé les portes du site et provoqué des dégradations dans les locaux. "La direction dénonce ces agissements qui sont le fait d'une minorité non représentative de l'ensemble des salariés, le dialogue social est en place et dans ce contexte nous ne pouvons accepter ces casses, ces agissements, ces voies de fait, qui sont tout à fait répréhensibles", a déclaré Denis Martin, directeur industriel de PSA, sur i>Télé. Il a ajouté que le groupe avait l'intention de porter plainte.
PSA Peugeot Citroën a annoncé mardi soir aux syndicats que l'effectif du groupe en France pourrait être réduit d'ici à la mi-2014 de 1 500 emplois supplémentaires, estimation maximale de l'attrition naturelle (départs en retraite ou démissions non remplacés) au sein du groupe. Ce total viendrait s'ajouter aux 8 000 suppressions de postes du plan social, que les syndicats ont refusé mardi d'entériner.
Fermeture prochaine à Aulnay-sous-Bois
La restructuration annoncée cet été prévoit aussi la fermeture de l'usine d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), dont la moitié environ des salariés devraient être transférés à Poissy. "Je pose une question au gouvernement : combien de suppressions d'emplois va-t-il falloir attendre pour qu'il se décide à intervenir ?" a lancé Jean-Pierre Mercier.
Dans un communiqué, le PCF accuse PSA de "jouer le pourrissement de la situation en misant sur le désespoir des travailleurs pour qui Pôle emploi est devenu le seul horizon". "Face à ce patronat sans scrupule, le gouvernement doit reprendre la main [...] et contraindre la direction de Peugeot à de meilleurs sentiments", estime le Parti communiste, qui prône notamment "zéro crédit d'impôt pour les entreprises qui licencient et font des bénéfices".
Source : http://www.lepoint.fr