Pagaille annoncée sur les routes d’Ile-de-France
Publié le 21 Janvier 2013
Hier, malgré la neige qui n’a cessé de tomber, la circulation a été plutôt fluide sur les routes d’Ile-de-France et de l’Oise, et le nombre d’accidents limité. La raison en est simple : la plupart d’entre vous sont restés au chaud, à la maison, ou ont joué dans la poudreuse avec les enfants. Aujourd’hui, lundi, on risque la pagaille aussi bien sur les routes que dans les transports en commun, car les flocons n’ont pas dit leur dernier mot et il faut bien aller travailler (ou du moins essayer).
Des routes secondaires quasi impraticables. Hier, les autoroutes et les nationales ont été dégagées en cours de matinée, les engins de déneigement et de salage se relayant depuis samedi pour maintenir ces axes prioritaires en état de circulation. C’est beaucoup plus délicat sur le réseau secondaire, qui dépend des départements et des communes. Il est impraticable dans l’Oise (sauf pour les véhicules munis de chaînes ou de pneus neige). En Seine-et-Marne, les 28 saleuses du conseil général ont commencé samedi soir à traiter les 1700 km de routes départementales prioritaires. Mais il a tellement neigé, jusqu’à 15 cm cumulés depuis vendredi soir, qu’elles n’ont pu saler que 800 km.
Le réseau non prioritaire est très encombré par la neige. Le vent a par endroits formé des congères de plusieurs dizaines de centimètres de haut, forçant des automobilistes à rebrousser chemin. Certains ont même abandonné leur véhicule, planté dans la neige compacte, pour finir à pied ou en auto-stop. Dans le Val-d’Oise, 600 t de sel ont été répandues en deux jours sur les routes départementales et 18 engins de déneigement circulent sans discontinuer. Dix agriculteurs munis de lames sur leurs tracteurs doivent intervenir sur la D14 du côté de Cléry-en-Vexin pour évacuer les congères. A Maurepas, dans les Yvelines, un homme a dû être dégagé de son véhicule par les sapeurs-pompiers après avoir dérapé sur la chaussée glissante et percuté un arbre, dans la nuit de samedi à dimanche.
Poids lourds interdits. Le préfet de police de Paris a pris un arrêté hier interdisant la circulation des poids lourds de plus de 3,5 t sur toute l’Ile-de-France, au moins jusqu’à 10 heures ce matin. Suivant l’évolution de la météo, cette interdiction pourra être ou non prolongée.
Pas ou peu de bus. Les transports scolaires ne seront pas assurés aujourd’hui en Ile-de-France et dans l’Oise (où les établissements privés seront fermés). Côté bus, ceux de la RATP, qui n’ont pas circulé hier malgré la mobilisation de 1600 agents de la Ville de Paris et le salage d’environ 600 km de réseau prioritaire dans la nuit de samedi à dimanche, devraient rouler un peu plus aujourd’hui. « Nous allons essayer de faire en sorte que 50% des bus roulent à Paris et que 30 à 50% des bus circulent dans le reste de l’Ile-de-France », a annoncé hier Pierre Mongin, le patron de la RATP.
Deux conditions devront être réunies : que l’épisode neigeux attendu pour ce matin ne soit pas trop fort et que les services de voirie déneigent les sorties des garages. Hier, les bus ont dû rester au dépôt dans la capitale. Du côté du tramway, le T3 n’est pas sorti hier. Sur les autres réseaux, comme les CIF et TRA en Seine-Saint-Denis et dans le Val-d’Oise, les Tice en Essonne, la Strav en Essonne et Val-de-Marne, aucun véhicule n’a roulé hier. Pour aujourd’hui, « cela dépendra de l’évolution de la situation météorologique ». Seule certitude, s’il y a des bus, ils seront moins nombreux et risquent d’avoir du mal à desservir tous leurs arrêts.
Des trains et RER au ralenti. Excepté sur la ligne E, le trafic a été perturbé hier sur l’ensemble des RER et des lignes du Transilien. Certaines gares n’étaient pas desservies, comme celle de Pierrefitte-Stains en Seine-Saint-Denis, par exemple. La SNCF, qui a activé son plan hiver le 15 janvier, a prévu de réduire légèrement le nombre de trains aujourd’hui, mais le service devrait être assuré partout, probablement à vitesse réduite.
Le métro à 100%. Hier, le service a été assuré à 90%, avec un sérieux incident sur la ligne 5. Aujourd’hui, la RATP prévoit un trafic normal.
Source : Le Parisien