OGM : quelles précautions à Aulnay-sous-Bois demandent les écologistes ?
Publié le 27 Septembre 2012
Vous trouverez ci-dessous un communiqué des écologistes et élus Verts d’Aulnay Ecologie interpellant le maire d’Aulnay-sous-Bois, Gérard Ségura, à propos des OGM. Ils souhaitent connaitre les mesures que la municipalité s’engage à prendre à titre conservatoire afin de suspendre toute consommation d’aliment génétiquement modifié (ou dérivé) dans l’ensemble des restaurants collectifs dépendants de la ville. Cette missive fait probablement suite aux résultats d’une étude, effectuée sur des rats et publiée récemment, qui tend à prouver que ceux nourris au maïs OGM développent deux à trois fois plus de tumeurs que les autres. La lettre d’Alain Amédro conseiller municipal et vice-président du Conseil régional est disponible au format pdf en cliquant ici.
Communiqué des écologistes et élus Verts - Aulnay Ecologie
Aulnay-sous-Bois, le 25 septembre 2012
OGM : quelles précautions à Aulnay-sous-Bois ?
Le 19 septembre dernier, les résultats d’une étude sur les organismes génétiquement modifiés (OGM) menée par l’équipe du professeur SERALINI ont ébranlé les certitudes. L’équipe française a étudié les effets à long terme d’un pesticide, le Roundup, et d’un maïs OGM NK603. Des rats ont été observés sur plus de cent paramètres, pendant deux années, et non sur trois mois comme les firmes le font pour obtenir des autorisations. Ceux nourris au maïs OGM développent deux à trois fois plus de tumeurs que les autres.
A ce jour en France, les plantes génétiquement modifiées sont fréquemment utilisées dans l’agro-alimentaire ou pour nourrir les animaux d’élevage. L’étiquetage n’est obligatoire qu’à partir d’une teneur de 0,9% en OGM dans les produits alimentaires.
La consommation humaine de plantes génétiquement modifiées est donc courante en France, malgré les interdictions de production.
Face aux risques encourus suite à la consommation humaine de ces plantes de façon directe (céréales, maïs, pomme de terre…) ou indirecte via la consommation de viande, les élu(e)s écologistes souhaitent connaître les mesures que la municipalité d’Aulnay-sous-Bois s’engage à prendre à titre conservatoire afin de suspendre toute consommation d’aliment génétiquement modifié (ou dérivé) dans l’ensemble des restaurants collectifs dépendants de la ville.
Pour Alain AMEDRO, Conseiller Municipal – Vice-Président du Conseil Régional : «Il faut engager un contrôle strict des aliments pour garantir leur absence d’OGM ».
Secrétariat des élus Verts : 01 48 79 44 48
http://elusvertsaulnay.over-blog.com