Nouveau commissariat de police : Le Raincy qui rit et Aulnay-sous-Bois qui pleure
Publié le 3 Novembre 2011
C'est fou comme le temps passe vite. 2012 se profile déjà à l'horizon et avec elle son cortège de bonnes résolutions. Et ses vœux pour l'avenir aussi. En parlant de vœu justement, les élus d'Aulnay-sous-Bois en ont un pour notre commune. Celui d'y voir construire un nouveau commissariat. L'actuel situé avenue Louis Barrault, jugé dans un état lamentable, ne permet en effet plus aux effectifs de police de travailler dans de bonnes conditions. Les partis qui composent notre paysage politique local (PS, PC, PRG, Europe-Ecologie, UMP, PRV ) sont unanimes sur la question et réclament à cor et à cri ce nouvel équipement plus digne d''une ville de notre calibre.
Oui mais voilà, l'eau coule sous les ponts comme les ministres de l'Intérieur place Beauvau et le dossier aulnaysien n'est toujours pas inscrit au budget. Pourtant, à en croire les journaux, Claude Guéant, en charge de ce ministère désormais, aurait évoqué une enveloppe de 123 millions d'euros de crédits pour le parc immobilier et automobile de la police, dont une partie importante devrait être consacrée à la modernisation et à la construction de commissariats. Une véritable aubaine qu'il serait bon de saisir. Il faudra sans doute pour cela un peu plus qu'un vœu ou une carte envoyée au père Noël !
Sinon, nos élus pourraient passer l'année 2012 au pied du sapin à se demander encore si la meilleure implantation se situe au Nord de la ville le long de la RN2 près du carrefour Jean-Monnet ou bien sur le terrain de l'ancienne usine d'amiante CMMP, alors que les crédits pour ce nouvel équipement ne sont toujours pas décrochés ! Un scénario digne d'un titre de film de Bertrand Blier "Préparez vos mouchoirs !"
Pendant ce temps-là, Le Raincy semble bien mieux loti. En effet, comme relaté par Philémon sur le blog Raincy Nono (ici), ce même Claude Guéant en visite surprise dans la ville voisine est venu dévoiler la plaque annonçant la construction du nouveau Commissariat de Sécurité de Proximité du Raincy-Villemomble, dont l'arrivée est déjà programmée pour 2013 ! Le constat (vétusté de l'ancienne structure) et l'objectif (offrir à la police des locaux convenables) sont les mêmes que pour Aulnay-sous-Bois mais notre commune ne semble pas encore avoir réussi à décrocher la timbale. On se demande bien pourquoi ?