Municipales de 2014 à Aulnay-sous-Bois : Jean-François Copé et Jean-Louis Borloo vont-ils mettre l’UMP et l’UDI d’accord dès le premier tour ?

Publié le 14 Octobre 2013

Vous trouverez ci-dessous un article du point intitulé : Borloo et Copé petits arrangements en cours. Il relate comment les deux patrons de l’UDI et l’UMP discutent déjà pour faire liste commune dès le premier tour dans quelques villes. D’où cette question : cette union se fera-t-elle à Aulnay-sous-Bois ?

cope-borlooJean-François Copé, accompagné de Jean-Pierre Raffarin et Jean-Louis Borloo, avec Hervé Morin, se sont vus le 9 octobre. Le patron de l'UMP avait pour mission de dissuader l'UDI de faire cavalier solitaire aux municipales. Lors des récentes réunions des instances dirigeantes de l'UMP, Brice Hortefeux avait notamment brossé un argumentaire sur le mode : si l'UDI ne rejoint pas l'UMP, Borloo porterait la responsabilité de laisser le FN prendre la première place.

Pas besoin de pousser aussi loin la menace, en vérité. Jean-Louis Borloo est, pour sa part, favorable à un rapprochement des listes dès le premier tour des municipales. "On a fait un tour d'horizon en tombant d'accord sur l'idée que là où l'un de nous deux a les meilleures équipes, il mène la liste. Mais on n'a pas parlé de Paris. Notre entretien avec Copé était fortement teinté par le dernier numéro de Valeurs actuelles," assure Jean-Louis Borloo, contacté par Le Point. Le patron de l'UDI fait allusion aux déclarations de François Fillon qui, dans cette publication, s'est dit convaincu d'être en meilleure situation que Nicolas Sarkozy pour représenter l'UMP dans la présidentielle de 2017.

Strasbourg, ville de discorde

S'agissant des municipales à Paris, Borloo est, selon ses proches, sur la ligne de passer un accord dès le premier tour. Il agirait sous la pression d'élus UDI (Christian Saint-Étienne en particulier) "convaincus qu'ils ne seront pas réélus sans alliance", glisse-t-on dans l'entourage du patron de l'UDI. "On peut gagner Paris dans le climat national actuel, ça facilite les discussions à condition que nos élus ne soient pas trop mal traités", considère un cadre de l'UDI. Les négociations devraient être achevées à la fin du mois d'octobre. Il y a, par ailleurs, en province des points de friction. Comme à Strasbourg, où Fabienne Keller (UMP) et François Loos (UDI) se disputent le primat à droite. Copé ne désespère pas de rapprocher ses deux candidats en vue d'un accord dès le premier tour.

 Et Bayrou ?

Autre question : que faire de Bayrou et de son MoDem ? L'ancien candidat à la présidentielle a repris langue avec Borloo. La reconstitution d'une famille centriste unie autour du tandem Borloo-Bayrou effraie au plus haut point les caciques de l'UMP dans la mesure où cette force centriste reconstituée serait capable d'éliminer le candidat UMP du second tour de la présidentielle en 2017. Petite éclaircie dans ce ciel sombre : Borloo serait tout de même d'avis de ne pas attendre Bayrou pour avancer avec l'UMP... D'autant qu'à Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet, la candidate UMP, aurait de son côté déjà négocié un petit arrangement avec la dizaine d'élus MoDem... Bref, on s'arrange.

À l'UMP, il n'est pas question de soutenir une candidature Bayrou à Pau. Toutefois, le candidat UMP investi en juillet, Nicolas Patriarche, s'est désisté pour se rabattre sur la commune de Lons après le décès de Jean-René Bellocq qui devait conduire la liste UMP. La commission d'investiture de l'UMP doit donc trouver un nouveau candidat palois. Le nom d'Éric Saubatte refait surface. Il avait été investi aux dernières législatives dans la circonscription de Pau et s'était classé troisième de la triangulaire avec 27,04 % derrière Bayrou (30,17 %) et la candidate socialiste Nathalie Chabanne élue avec 42,18 %. Mais sur la ville même de Pau, Éric Saubatte devançait ses concurrents avec 24,54 % au 1er tour et 31,18 % au second tour.

Source : http://www.lepoint.fr Photo : AFP

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2014 !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article