Logements étudiants : le 93 tente de rattraper son retard !

Publié le 22 Octobre 2013

residence-etudiant-93.jpgDeux résidences universitaires livrées en 2013 à Bondy et Saint-Denis, plusieurs autres en construction. La situation s’améliore même si 17 % seulement des demandes sont satisfaites.

Elles se mettent à pousser un peu partout dans le département. Quelques jours après la rentrée universitaire, une résidence étudiante vient d’être inaugurée à Bondy, une autre va être livrée avant la fin d’année à Saint-Denis, et plusieurs sont en construction sur le territoire de Plaine Commune, à Bobigny ou à Villetaneuse.   « C’est vrai qu’il y a beaucoup de projets », reconnaît Fatima Mellouli, directrice du logement au Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) de Créteil, qui fait toutefois la différence entre les résidences gérées par le Crous, et le parc de logements du privé ou d’autres bailleurs sociaux. « Tous n’ont pas la même expertise en matière de logement étudiant, et les tarifs peuvent varier par rapport à ceux du Crous », prévient-elle.

En Seine-Saint-Denis, le Crous a en 
gestion 1858 logements étudiants*, auxquels on peut ajouter environ 4500 logements gérés à l’extérieur. Des possibilités d’hébergement encore trop faibles au regard des besoins. Cette année, seules 17% des demandes auprès du Crous ont pu être satisfaites, sur un total d’environ 3000. Le Crous espère donc rapidement augmenter son parc pour pallier la pénurie. 520 logements supplémentaires sont attendus d’ici 2015 à Bobigny et Villetaneuse.


Des bâtiments modulaires construits en six mois

A Bondy, la nouvelle résidence inaugurée le mois dernier est un modèle de ce que veut faire l’organisme universitaire. Des bâtiments modulaires, à ossature en bois, qui ont nécessité moins de six mois de travaux. Cette résidence flambant neuve accueille près de 80 étudiants depuis la rentrée, sur le campus de l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Une quinzaine d’entre eux suivent les cours de l’IRD, les autres étudient pour la plupart à Paris-XIII.

Le Crous traite surtout des demandes d’étudiants arrivant d’autres départements, hors de l’Ile-de-France. « Le problème, ce sont les étudiants étrangers qui viennent en dehors des programmes d’échanges officiels. Ils ne peuvent pas prétendre aux logements du Crous, n’ont pas de revenus, pas de garants pour trouver un logement dans le privé. Leur situation est très difficile », confie Fatima Mellouli. A Saint-Denis, une résidence de 129 logements (destinée aux étudiants et aux jeunes actifs) est en passe d’être livrée, d’ici à la fin de l’année dans le quartier du Bel-Air. Elle sera gérée par le bailleur Espacil. Deux autres sont en construction, à Pleyel et à la Porte de Paris. « Nous avons construit 1000 logements étudiants dans la commune depuis 2008. Nous allons continuer, car la demande est très forte », indique Stéphane Peu, adjoint au maire (PC) en charge de l’urbanisme.

De nouveaux projets devraient voir le jour dans le futur quartier des bords de Seine, Néaucité (200 logements), et dans le cadre de la rénovation du quartier de la gare.

*A Bobigny, Saint-Denis, Stains, Villetaneuse, Epinay, le Pré Saint-Gervais, Bondy et Noisy-le-Grand. 

Source : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Logement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article