Les mystérieux wagons de déchets radioactifs ou de matières chimiques stationnés ce week-end en gare du Bourget-Drancy sont repartis

Publié le 8 Janvier 2013

convoiCastorDrancyRepérés par hasard samedi, ils ont stationné une bonne partie du week-end en gare de triage du Bourget-Drancy, au grand dam des militants antinucléaires. Les quatre wagons Castor, conçus pour transporter des déchets ou des matières chimiques, sont repartis dimanche soir entre 19h15 et 21 heures. Le mystère demeure sur ce qu’ils contenaient. La préfecture a indiqué dimanche ne pas avoir été avertie du passage d’un convoi « sensible » en Seine-Saint-Denis. Mais plusieurs indices ont intrigué Hervé Suaudau, militant écologiste d’Aulnay.

« Des panneaux amovibles arborant le signe radioactif étaient attachés avec des cadenas sur ces wagons, fait-il remarquer. D’ailleurs ce type de wagon est agréé par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) pour transporter des contenus hautement radioactifs comme des barres d’uranium usagé. » Comme lors du passage d’un convoi en décembre, le militant regrette le manque d’information qui entoure la présence de ces wagons. « On est dans la plus grande opacité alors qu’on est en pleine zone dense. Au minimum, on demande à ce que les maires des communes traversées soient informés. »

 Source : Le Parisien 

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article