Les monstrueux embouteillages du rond-point de l’Europe à Aulnay-sous-Bois

Publié le 20 Octobre 2014

S’il y a un endroit à éviter aux heures de pointe pour les automobilistes il s’agit bien du rond-point de l’Europe à Aulnay-sous-Bois ! Au fil des années les flux de circulation convergeant vers ce pôle routier de centralité de la partie nord de notre commune n’ont cessé d’augmenter. Il faut dire que question véhicules les chiffres locaux donnent parfois le tournis.

Ainsi, en 2010 en plein processus Agenda 21, nous apprenions qu’il y avait 38 000 véhicules à Aulnay-sous-Bois et que ce nombre était en croissance d’1% chaque année. Le parc automobile s’est quant à lui étoffé de 5000 voitures supplémentaires entre 1993 et 2009 soit l’équivalent de la superficie de 11 terrains de football.

Si l’on songe que, dans le même temps, certains axes routiers de la ville n’ont pas changé depuis 1930, il n’est pas étonnant dès lors d’avoir de plus en plus de difficultés à circuler. A ce titre, le rond-point de l’Europe est donc devenu au fil du temps un véritable goulot d’étranglement. D’autant plus que les conducteurs pressés et rapidement énervés finissent par ne plus respecter les feux de signalisation ce qui n’arrange pas la situation.

D’où cette question : il est peut-être temps de penser sérieusement à la société de l’après-voiture, non ?

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Samedi j'ai acheté mon eau 5 packs plus différentes autres choses soit un cadi<br /> Expliquez moi comment faire sans voiture et surtout me dite pas de faire mes courses plus souvent et d'aller dans un commerce de proximité car il faut déjà en avoir a proximité, alors la voiture<br /> c'est quand même pratique
Répondre
B
"Rond point saturé de retour de O'Parinor": il serait temps en effet que l'aulnaysien adapte son comportement par rapport aux mutations observées sur l'aménagement de notre ville ainsi que sa<br /> composition démographique, avant de réclamer un nouvel aménagement urbain. Ainsi pourquoi ne pas privilégier les commerces de proximité ou la commande pas internet au lieu d'alimenter les<br /> "aspirateurs à véhicules " que sont les centres commerciaux. De plus,je rappelle que les bus sont également à la disposition des consommateurs.<br /> Je sais par ailleurs que parmi le lot de ces trafics incessants, de nombreux automobilistes n'auront pas d'autres moyens que d'utiliser leur véhicule personnel : une vraie politique de déplacement<br /> doit être entreprise au niveau intercommunal en ouvrant certaines pistes jusqu'alors inexploitées sur notre ville ; co-voiturage, auto-lib, vélib,....<br /> Cette problématique doit être ainsi résolu conjointement aux mêmes problèmes rencontrés sur d'autres points de la ville ; sud; Jules Princet, Carrefour des Droits de l'Homme,....<br /> Un vrai plan de déplacements urbains doit enfin voir le jour sur notre ville, intégrant les projets futurs, comme l'a judicieusement évoqué @gege
Répondre
C
Cela Fait plaisir qu'un article mette l'accent sur les embouteillages récurrents de ce rond point aux heures de pointe, car je m'y suis trouvée bloquée plusieurs fois durant 3 quarts d'heure, juste<br /> pour rejoindre la voie d'en face ! La réalisation de ce rond-point était-elle la solution à privilégier ?
Répondre
R
« Il est peut-être temps de penser sérieusement à la société de l’après-voiture, non ? »<br /> <br /> Je passe régulièrement par là lorsque je vais faire mes courses à O'Parinor et que je reviens à pieds chez moi (je mets moins de temps que le bus, coincé dans ces embouteillages monstres !).<br /> <br /> Malheureusement, le problème est double :<br /> <br /> - le RER B est engorgé, les bus passent à certains arrêts toutes les ½ heures; bref l'offre locale en transports en commun n'incite pas assez les gens à privilégier ceux-ci plutôt que leur véhicule<br /> perso<br /> <br /> - la population va en augmentant, surtout dans un département comme la Seine-Saint-Denis (l'INSEE a recensé 42.000 personnes supplémentaires dans le département en 4 ans, entre 2009 et 2013)<br /> <br /> La voiture a donc, hélas, de beaux jours devant elle...
Répondre
G
C'est sans compter sur linstallation de la gare du grad Parisqui arrive ...s
Répondre