Les meilleurs pâtissiers ont rendez-vous au Mondial des arts sucrés à Villepinte
Publié le 9 Mars 2014
Depuis hier, les meilleurs pâtissiers ont rendez-vous au Mondial des arts sucrés, à Villepinte (Seine-Saint-Denis). Seize équipes mixtes ont été sélectionnées pour participer à ce véritable marathon de la gourmandise. Durant quatre jours, entrecoupés de nuits réparatrices, les professionnels venus notamment du Brésil, du Viêt Nam, de Géorgie ou de France, devront d'abord réaliser vingt desserts à l'assiette, puis des bonbons au chocolat, un entremets et une tarte. Un jury international notera chaque plat. La France a concocté une glace étonnante avec un coeur coulant à la mandarine.
Cette année, l'équipe française est représentée par Johanna Le Pape, 25 ans, de l'hôtel Meurice, et de Gaétan Fiard, 24 ans, du Fouquet's. Sélectionnés il y a un an, ils ont été coachés par Régis Ferey, chef pâtissier à l'Elysée depuis douze ans, et Christian Gillet, enseignant dans un lycée professionnel en Isère. « Ils sont entraînés de façon intensive comme les athlètes de haut niveau pendant trois mois. C'est le mental qui fera la différence », soulignent les coachs. Lors de la dernière édition, c'est le Japon qui était sorti victorieux de la compétition.
Hier, on a même assisté à des petits miracles. Dans les gradins, les supporteurs chauffés à blanc ont vu le juré ukrainien déguster sans broncher le dessert préparé par les pâtissiers russes. « Ils s'entendent très bien. La pâtisserie, c'est un monde de douceur », sourit Christian Gillet.
Source : Le Parisien