Les inquiétudes grandissent pour les sites PSA d'Aulnay-sous-Bois et de Rennes

Publié le 31 Mai 2012

A l’occasion  du comité central d’entreprise qui se déroule jusqu’à ce 30 mai au soir, le cabinet d’expert Secafi a présenté le 29 mai un rapport d’expertise argumenté.

 

psaouvrecortege1ermai

Selon ce rapport, il est très clairement indiqué que les deux sites du groupe, situés à Aulnay-sous-Bois et Rennes, sont menacés ou en sous-activité. Ce cabinet a été mandaté par le comité central. Il évoque un avenir très très sombre pour les deux sites. "Il n'y a aucune perspective pour Aulnay et Rennes", rapporte Franck Don (CFTC). Pour Ricardo Madeira (CFDT),"les prévisions du cabinet sont moroses. Ce sont les modèles qui arrivent qui font la pérennité du site. Mais il ne faut pas non plus mettre la peur au ventre des salariés".

Le site d’Aulnay compte 3 100 salariés et produit la C3. Un modèle qui arrive à son terme d’ici à 2014. Le site de Rennes lui dénombre quelque 6 800 salariés et produit actuellement la C5.Dans un extrait du rapport consulté par l'AFP, le cabinet Secafi note que "pour remédier à une insuffisance de volumes à terme, il faut de nouveaux véhicules. Or il  y a maintenant un quasi consensus sur le fait que l'avenir d'Aulnay soit incertain. Sans modèle après C3, une conclusion funeste est à craindre".

En ce qui concerne Rennes, Secafi s'inquiète d'une "chute des volumes prévisionnels" et des conséquences de l'alliance avec General Motors pour le site. En effet, le directeur de cette usine a déclaré ces derniers jours que le nouveau véhicule pourrait être finalement confié à General Motors. Le site de Rennes produirait alors des véhicules GM."Si la remplaçante de la C5 ne se fait pas en 2016 à Rennes et qu'Opel (filiale européenne de GM, ndlr) ne donne pas de véhicule, il y a un gros point d'interrogation", selon Jean-Pierre Mercier de la CGT.

Seul signe encourageant selon Franck Don : une légère inflexion de la direction. Selon lui, lorsqu'il a demandé que soit établi un calendrier de discussions, ce qui "serait le minimum" pour les salariés sur ces sites, la direction a dit "prendre note" de cette sollicitation, une "première".

Source Barbara Leblanc pour usinenouvelle.com

 

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article