Les habitants du 9-3 font-ils peur à la France provinciale ?

Publié le 14 Octobre 2013

93.jpgVous trouverez ci-dessous un article du Parisien totalement improbable. La maire PS de Niort (dans les Deux-Sèvres) a porté plainte contre X après des rumeurs selon lesquelles sa ville allait accueillir des habitants de Seine-Saint-Denis. Et alors, quel est le problème ? Les résidents du 9-3 ne sont-ils pas libres d’aller, venir et s’installer où ils veulent sur notre terre de France ? A ce rythme-là ils auront bientôt besoin d’un passeport pour se rendre en province ! Hallucinant !

 

Le tajine au poulet et aux olives est en train de refroidir. Mais malgré la douce odeur épicée, Karim et Youssef ont perdu l’appétit. Installés dans un restaurant de l’avenue de Paris, à Montreuil, ils ne digèrent toujours pas la « rumeur du 9-3 » qui court dans de nombreuses villes de province. A Niort (Deux-Sèvres), Poitiers (Vienne), Limoges (Haute-Vienne) ou encore Châlons-en-Champagne (Marne), les « on-dit » murmurent que ces villes recevraient des subventions pour accueillir des habitants de Seine-Saint-Denis. A Niort, la ville aurait, selon la fameuse rumeur, signé une convention avec le conseil général de Seine-Saint-Denis pour accueillir des « personnes de couleur noire, originaires de (ce département) ou d’ailleurs mais, en tout cas, non-niortaise », a expliqué la député-maire PS, Geneviève Gaillard, dans un journal local. Furieuse, et pour mettre fin à ces bruits qui se sont emballés dernièrement, elle a porté plainte contre X pour « préjudice causé à l’autorité publique par des assertions mensongères ».

« Ils nous prennent pour quoi? Pour du bétail! », s’insurge Karim qui n’avait jamais entendu parler de ces rumeurs infondées selon lui. A ses côtés, Youssef se mure dans un silence et, enfin, lance, grinçant : « Comme si les habitants du 9-3 allaient se laisser faire et partir vivre dans un trou comme ça! »

Mis au courant au Palais Bourbon par la maire de Niort il y a deux mois, le président PS de l’Assemblée nationale, élu du 93, Claude Bartolone s’est invité chez elle il y a trois semaines pour une opération séduction. « J’ai voulu montrer aux Niortais que les habitants de la Seine-Saint-Denis étaient tout à fait fréquentables, ironise-t-il.

On voit bien que les gens fantasment la banlieue et l’arrivée des municipales est évidemment un terrain propice pour entretenir les peurs. » Certains pensent que la « rumeur du 9-3 » pourrait venir des mineurs isolés étrangers désormais envoyés dans tous les départements. « La plupart de ces jeunes sans papiers, souvent africains, arrivaient en Seine-Saint-Denis et étaient pris en charge par le conseil général, explique un élu. Pour désengorger la Seine-Saint-Denis ils sont désormais dispatchés partout en France. Et si cela est expérimenté depuis un peu plus d’un an, la circulaire Taubira l’a rendu officiel et certains maires de Province s’en sont récemment émus. »

Pour Stéphane Troussel, le président (PS) du conseil général de Seine-Saint-Denis, « c’est la fachosphère qui se met en mouvement avant les municipales. Et c’est une manière honteuse de stigmatiser notre département ». L’élu se refuse cependant à porter plainte à son tour, cela risquerait de donner trop d’importance à une rumeur « sans fondement ».

Source : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article