Les expulsions de Roms devraient se poursuivre en 2014 en Seine-Saint-Denis

Publié le 6 Février 2014

Rom-Cirque-1L’année 2013 a été marquée par de très nombreuses évacuations de bidonvilles roms en Seine-Saint-Denis. En janvier 2013, la préfecture estimait la population rom à 8000 personnes en Seine-Saint-Denis et recensait 135 camps. Un an et 299 expulsions plus tard, le département accueille « seulement » 46 campements illicites, où vivent environ 3000 Roms. « Ne nous trompons pas nous ne réglons pas le problème de l’immigration rom, nous reprenons possession de terrains occupés illégalement », commente sobrement Philippe Galli, le préfet de Seine-Saint-Denis, qui promet de nouvelles expulsions en 2014.

« Fin 2013, nous avons déclaré la trêve de Noël et stoppé les expulsions. Nous avons vu arriver plus de 600 Roms… Nous allons en 2014 reprendre les expulsions au même rythme que l’an dernier, soit en moyenne deux évacuations par semaine ». Début janvier, la Ligue des droits de l’homme (LDH) et le Centre européen d’observation sur les droits des Roms (European Roma Rights Centre) avaient lancé un cri d’alarme et fustigé une « politique de rejet des Roms », « inutile, coûteuse ».

Source : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
PS : j'ai oublié d'insérer le lien pointant vers le rapport de la LDH à propos des évacuations de camps Roms au cours de l'année 2013 http://www.ldh-france.org/IMG/pdf/evacuations_forcees_2013.pdf
Répondre
J
Romuald,avant d'écrire n'importe quoi, le minimum est de se renseigner.<br /> Il y a eu en effet un contrôle d'identité sur le campement Chagall.<br /> Sur les 230 personnes contrôlées,seules 3 étaient en situation irrégulière (dont un avait ses papiers dans une administration et ne pouvait les présenter).<br /> Donc 227 personnes en situation régulière.<br /> Grâce au collectif de soutien aux roms d'Aulnay,un suivi médical et un début de scolarisation a eu lieu.<br /> Rappelons aussi que depuis le 1er janvier,les ressortissants de tous les pays de la zone Europe y compris les roms ont droit à chercher un emploi.<br /> Rappelons aussi qu lors des dernières élections municipales,le maire-sortant a respecté la trêve hivernale.
Répondre
R
« Fin 2013, nous avons déclaré la trêve de Noël et stoppé les expulsions (...) » dixit la préfecture.<br /> <br /> Selon ce rapport de la LDH relatif aux évacuations * de camps Roms menés durant l'année 2013, il appert que des évacuations ont été menées durant cette trêve hivernale qui débute dans la nuit du 31<br /> octobre au 1er novembre chaque année.<br /> Ainsi, rapporte la LDH, quelque 800 roms squattant un camp à Saint-Ouen ont été mis à la rue le 27 novembre.<br /> <br /> Page 9, on peut trouver une liste je suppose exhaustive de toutes les évacuations de camps Roms menées, en France et notamment en Seine-Saint-Denis, par les services de l'Etat (12 démantèlements<br /> entre le début de la trêve hivernale et la fin de l'année 2013, pour un total de près de 2.000 Roms dont 600 enfants).<br /> <br /> Ces incessantes évacuations sont absurdes : ce sont des clandestins, ils ont « vocation à rentrer chez eux ou à y rester » comme dirait un ministre de l'Intérieur se déclarant toujours à<br /> gauche.<br /> <br /> Et ce ne sont pas messieurs Hernandez ou Comparot si prompts à jouer les humanistes antiracistes à la suite de mes commentaires, qui me contrediront; eux qui, mystérieusement, n'émettent plus de<br /> commentaires lorsque leur sont rappelées certaines vérités (que ce fameux ministre de l'Intérieur sus-mentionné est socialiste, comme M. Comparot, ou que des élus PCF de Seine-Saint-Denis ont<br /> milité ou militent encore contre l'installation de Roms sur leur commune)...
Répondre
J
@Romy,sur quel blog avez vous vu que le vol était toléré?<br /> En attendant,chapeau aux associations qui ont permis la vaccination des enfants ainsi que la scolarisation de certains ...
Répondre
R
Hivers 54, Abbé Pierre, qu'en pensent les candidats aux Municipales ?<br /> Je pense que je voterai pour celui qui sera humain !
Répondre
R
Qu'en pense le sieur Souzix, alias la voix de son maître ou encore le beau serge, celui qui a le verbe haut sur un blog aulnaysien bien connu pour son objectivité légendaire,pour et où vous pourrez<br /> retrouver selon les jours des sornettes ou des fadaises, notamment par rapport aux roms dont le vol pourrait être toléré au motif qu'il s'agirait d'une minorité opprimée... (sic)
Répondre