Les énormes attentes des habitants de la cité de l’Europe et des quartiers Etangs Merisiers à Aulnay-sous-Bois
Publié le 21 Novembre 2014
La dernière réunion plénière de mise en place de la démocratie de proximité s’est déroulée le mardi 18 novembre à 19h au réfectoire de l’école Croix-Rouge. La rédaction d’Aulnaylibre ! vous propose un compte-tenu détaillé des propos tenus ce soir-là dans la salle. Notre objectif est de fournir la photographie la plus précise et fidèle des quartiers Cité de l’Europe, Etangs, Merisiers, à travers l’expression des habitants.
Propreté : Proxim’ Aulnay est un service qui fonctionne très bien mais qui n’est pas assez connu et utilisé, selon certains. Des habitants de la cité de l’Europe se plaignent d’un système de stockage des poubelles mal conçu. Avant celles-ci étaient emmurées. Désormais le secteur est infesté de rats sans compter les mouches et les moustiques en période estivale. L’odeur est généralement épouvantable. Cette situation est vécue comme une marque de mépris envers les Aulnaysiens du quartier. Les alentours de la zone commerciale située à la place de l’ancien garage Renault détruit lors des émeutes de 2005 sont régulièrement souillés par des déchets (canettes, papiers gras etc…). Des riverains se demandent si des associations d’insertion ne pourraient pas se charger de les collecter. Des dépôts sauvages d’entreprises du bâtiment sont aussi dénoncés dans le quartier Merisiers-Etangs.
Circulation : Depuis les nouvelles constructions à la cité de l’Europe, à l’angle des rues de Rotterdam et Jacques Duclos près de la zone commerciale où se situent Lidl, KFC, Wok n Roll et Quick, et la suppression de places de parking, stationner est devenu un enfer. A partir de 17h tout l’espace disponible est occupé. A titre d’exemple une voie de la rue de Madrid est bloquée de façon quasi-systématique. Les habitants craignent pour leur sécurité en cas de nécessité d’intervention des pompiers à cause de la difficulté d’accès. Certains riverains se plaignent même de ne pas pouvoir utiliser leur voiture le dimanche tant le stationnement est anarchique. Une situation analogue est observée sur le parking de l’allée des roseaux avec en supplément des jeunes (en provenance de La Courneuve et Aubervilliers selon un riverain) qui se rassemblent et font du bruit. Les rats grouillent également dans ce secteur. Un autre parking souterrain du logement francilien au niveau de la cité des Nénuphars est en travaux depuis le 30 juin 2014. Sa réouverture promise le 30 août n’est toujours pas effective ce qui crée des problèmes de stationnement à cet endroit.
Le stationnement est aussi pénible sur le parking du centre commercial des Etangs avec une borne souvent cassée. La rue Jacques Duclos est perçue comme une autoroute où les feux rouges sont régulièrement grillés. Le stationnement en double-file devant les commerces de la cité de l’Europe ou le protectorat Saint-Joseph est pointé du doigt. L’endroit est jugé extrêmement dangereux notamment pour les enfants. Des soucis avec des Motocross sont signalés.
Il manquerait de dos d’âne pour faire ralentir les véhicules comme par exemple rue du Moulin de la Ville considérée comme un danger pour la sécurité des enfants et des personnes âgées notamment. Toujours sur cette artère circulante le rond-point en face de la boulangerie voit ses pavés constamment tomber à terre. Il faudrait mettre des barrières selon un habitant.
La fibre optique : l’accès Internet dans ce secteur de la ville est qualifié de nul. Il est perçu comme une discrimination et une injustice, dont sont victimes les habitants, dans la mesure où des services existants (Télévision, Téléphone, très haut débit) leur sont interdits faute de technologie suffisante. Un riverain du quartier évoquant son débit à 1 méga a fustigé les 100 mégas proposés aux Parisiens. « Nous sommes en 2014 alors pourquoi devons-nous nous contenter des miettes ? a-t-il questionné.
Les Roms : les habitants du quartier ont remercié la nouvelle municipalité pour l’évacuation du camp Rom situé près de Bricoman. Selon les riverains du secteur, les Roms déchirent les poubelles et se livrent à de la mendicité agressive. « Qu’ils aillent dans le 92 ou à l’Assemblée nationale. Le 93 n’est pas une poubelle » a déclaré l’un deux.
Commerces : si les habitants de la cité de l’Europe voient d’un bon œil l’ouverture d’une boulangerie rue Jacques Duclos, juste en face de chez eux, ils sont très inquiets du trafic routier jugé très dangereux sur cet axe de circulation. Ils aimeraient que des ralentisseurs soient mis en place.
Les relations avec le bailleur Emmaüs : Les habitants demandent l’intervention du maire et des élus de la majorité pour faciliter les rapports jugés difficiles avec le bailleur Emmaüs. Une riveraine a fait une critique sans concession de la situation actuelle « On paye un loyer (NDLR pouvant atteindre 986 euros mensuels), on a droit à un minimum de respect. Or, les gardiens nous envoient chier. On ne fait pas la manche, on paye, on veut un retour, on veut de l’aide pour avoir des logements dignes » Des travaux sont mal faits dans les appartements comme des salles de bains installées sans ventilation générant des moisissures. Des problèmes de chauffage sont aussi pointés du doigt. Des personnes en viennent à imaginer une grève des loyers et demandent s’il ne faudrait pas les consigner chez un huissier afin de créer un électrochoc et faire réagir le bailleur. Le comportement passif de ce dernier lors d’un incendie dans la tour 9 est par exemple jugé totalement inacceptable.
Sécurité : des problèmes de délinquance sont soulevés. Les habitants réclament la résidentialisation de leur habitat pour plus de tranquillité. Des enfants âgés de 10 à 12 ans auraient des problèmes d’alcoolisme entraînant une déscolarisation. Une salle est demandée pour pouvoir se rencontrer et échanger tranquillement dans le quartier. D’une façon générale la présence de la police municipale (PM) est réclamée ainsi qu’une accentuation de ses actions de verbalisation. Des caméras de surveillance sont également demandées. Un jeune homme dans la salle a ironisé sur l’éloge fait à la PM dans le dernier numéro d’Oxygène demandant quelles étaient les interventions concrètes ayant permis de résoudre des problèmes de sécurité dans ce secteur de la ville.
Urbanisme : la construction de logements aux 125 – 127bis et 129 rue Jacques Duclos génère des interrogations. Combien d’appartements ? Y’aura-t-il une mixité entre accession à la propriété et social ? Le devenir du terrain vague du début de la rue des Saules est aussi source d’inquiétudes chez les riverains.
Divers : un habitant déplore que les anciens délégués de quartier n’aient pas été contactés en priorité afin qu’une transition soit opérée entre eux et les nouveaux. C’est une manière de dénigrer le travail déjà opéré pendant les six dernières années, selon lui. Des riverains se plaignent de l’absence de prise en charge des handicapés et demandent aussi qu’un soin particulier soit apporté aux personnes âgés.