Les assistantes sociales d’Aulnay-sous-Bois s’inquiètent pour leur avenir
Publié le 28 Décembre 2014
Dans des bureaux répartis en sept antennes à travers la ville, elles reçoivent « de plus en plus de travailleurs pauvres », mais aussi des familles serrées « dans des logements indécents », des personnes à la rue, endettées... Non, le travail ne manque pas pour les assistantes sociales d'Aulnay.
Chacune gère en permanence 100 à 200 cas. « Et là où d'autres services, comme la CAF ou la Sécurité sociale n'ouvrent au public que de façon sporadique, nous recevons les gens sans arrêt, quitte à devoir répondre non à leurs demandes », souligne l'une d'elles.
Elles reconnaissent bien volontiers que leur travail était devenu difficile : « Il y avait de l'insécurité, et dans certains locaux, les jours de pluie, il fallait utiliser des parapluies et des bassines à cause des fuites ! »
Mais la perspective du transfert les inquiète encore plus, même si la municipalité promet d'y accorder « une attention toute particulière ». Une délégation, épaulée par le syndicat FO, a été reçue la semaine dernière en mairie : « On est dans l'attente. On ne sait rien : quel sera notre salaire, dans quels locaux travaillerons-nous et dans quelles conditions ? Et que vont devenir les contractuelles ? ».
Source : Le Parisien