Les 300 000 voyageurs de la branche nord du RER B mieux servis !

Publié le 2 Septembre 2013

rerblogoAprès six ans de travaux commence aujourd’hui le nouveau service sur la branche nord du RER B. Cette nouvelle desserte permet d’offrir aux voyageurs du nord de la ligne des trains plus fréquents. Désormais, aux heures de pointe, un train circule toutes les trois minutes entre Paris et Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et toutes les six minutes entre Aulnay-sous-Bois et Mitry-Claye-Aéroport Charles-de-Gaulle.  

A titre d’exemple, cinq fois plus de trains s’arrêtent désormais dans les gares de Drancy et du Blanc-Mesnil. Par ailleurs, la période de pointe est allongée de presque trente minutes le matin et de plus d’une heure le soir, soit en semaine de 7 heures à 9h30 vers Paris et de 16h30 à 20h30 depuis la capitale. Les 300 000 personnes qui empruntent chaque jour la partie nord du RER B y verront là une nette amélioration pour leurs déplacements.

La vidéoprotection dans la plupart des gares

Ce projet, financé par l’Etat, la région Ile-de-France et le Stif (Syndicat des transports d’Ile-de-France), a coûté 250 M€. Outre la fréquence des RER, l’accessibilité, le confort et la sécurité des voyageurs font partie des objectifs visés par la rénovation. Parmi les travaux réalisés, des escaliers mécaniques ainsi que des systèmes de vidéoprotection ont ainsi été installés dans la plupart des gares. Un effort a également été fait pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite.

Cette révolution sur la tranche nord du RER a conduit le Stif à repenser et à renforcer 23 lignes de bus dans un souci de cohérence. Le tout dans le cadre du plan bus 2013-2016, voté en février par le syndicat. Ce dernier a engagé 10 M€ pour mettre en place ces aménagements qui généreront deux millions de voyages supplémentaires.

Les utilisateurs du RER B pourront ainsi optimiser leurs trajets en adéquation avec les nouveaux horaires de la ligne Nord +. « Ce projet vient répondre à un souci majeur : améliorer l’articulation entre les réseaux ferroviaires et ceux de bus, puisqu’on sait que les Franciliens qui empruntent le RER utilisent des correspondances. Le but est également de rallonger et d’adapter les horaires, notamment en ce qui concerne les amplitudes, du matin jusqu’à la fin de soirée », indique un responsable du Stif.

D’après le syndicat, le projet devrait avoir un impact dans une quarantaine de communes.

La liste des modifications des horaires des lignes de bus est disponible sur www.stif.info.

 

Source : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article