Les 16es rencontres de la BD à Livry-Gargan célèbrent le Brésil
Publié le 15 Mai 2014
LIVRY-GARGAN LANCE ce week-end ses 16 es rencontres de la bande dessinée, placées cette année sous le thème du Brésil. Point d'orgue de ce rendez-vous, dimanche, trois expositions mettent l'accent sur trois aspects de la culture brésilienne. L'une donnera à découvrir l'art du « cordel » -- sorte de livret populaire illustré qui met l'actualité en scène en image pour les personnes ne sachant pas lire ou très mal. Une autre parle des « cangaceiros », des bandits brésiliens qui ont inspiré la littérature et la culture de ce pays. La troisième, enfin, montre le « Contestado ». Cette région du sud de cette contrée a été photographiée par Isabel de Almeida, dite « Pimpona ». Ce sont ses clichés que le public pourra découvrir au château de la forêt.
Dimanche, de 14 heures à 18 heures, les amateurs pourront aussi rencontrer cinq auteurs, designers, illustrateurs et/ou scénaristes en dédicace. Jean-Pierre Joblin et Gezman, connu pour ses personnages Oggy et les cafards et les Zinzins de l'espace, présenteront « Com'ci com'ça ». Sera également présent le dessinateur franco-brésilien Matthias Lechmann qui dessine dans Libération et le Monde. Il est l'auteur des « larmes d'Ezechiel ». Le Breton Emmanuel Lepage mettra à l'honneur sa dernière BD nommée « Brésil ». Enfin, l'auteur Guillaume Sorel présentera son opus « Les derniers jours de Stefan Zweig ».
Autour des dédicaces, dans le parc, une fresque géante sur le Brésil en forme de Bande dessinée sera créée en temps réel par Jo Di Bona. Dimanche toujours, l'ancien collaborateur d'Hugo Pratt, Florian Rubis animera deux conférences : « Cangaceiros et Nordeste du Brésil », suivi de « Cangaceiros : BD, cinéma et culture populaire ». Durant toute l'après-midi, le groupe de batucada « Maracatu Nação Ojú Obá » fera vibrer la journée au rythme des tambours du Nordeste du brésil pour faire plonger les visiteurs dans l'univers métissé, coloré et festif du pays de la Bossa Nova.
Entrée libre jusqu'au 1 er juin, au château de la Forêt, au coeur du parc Lefèvre, 62, avenue du Consul-Général-Nordling. Tél. 01.43.88.71.46.
Source : Le Parisien