Législatives 2012 : raz-de-marée socialiste en Seine-Saint-Denis. Onze sièges sur douze pour la gauche.
Publié le 18 Juin 2012
Raz-de-marée socialiste en Seine-Saint-Denis. Le PS rafle neuf des douze sièges de député, au détriment du Front de gauche et surtout de la droite qui n’a plus qu’un seul élu.
Logiquement, les électeurs du département, qui avaient donné son meilleur score à François Hollande en métropole pour la présidentielle, ont massivement voté pour les candidats de gauche aux élections législatives, socialistes en tête. C’est effectivement une vague rose qui a laminé hier aussi bien l’UMP que le Front de gauche. Dès le premier tour, les candidats socialistes avaient effacé deux ténors du Front de gauche : Jean-Pierre Brard dans la 7e circonscription, qui s’est finalement retiré de la compétition au profit de Razzy Hammadi arrivé en tête, et Patrick Braouezec dans la 2e circonscription.
Jean-Christophe Lagarde, seul rescapé à droite
Ce dernier, devancé par Mathieu Hanotin, a fait fi de la règle du désistement républicain pour le candidat de gauche le mieux placé, mais il n’a pas réussi à remonter son retard hier. Au final, le Front de gauche, qui avait quatre députés, n’en préserve que deux : Marie-George Buffet dans la 4e circonscription et François Asensi dans la 11e. A droite, c’est la déroute. Le socialiste Daniel Goldberg, député sortant privé de circonscription en raison du redécoupage effectué dans le département, est parvenu à s’imposer sur de nouvelles terres, la 10e circonscription, en battant le député UMP Gérard Gaudron.
Eric Raoult, le maire du Raincy et patron de l’UMP départementale, a lui aussi perdu son siège face au PS Pascal Popelin dans la 12e circonscription.Même la 8e circonscription, bastion de droite réputé imprenable, est tombée dans l’escarcelle du PS : Elisabeth Pochon a réussi à battre le maire de Villemomble, Patrice Calméjane. Seul Jean-Christophe Lagarde, député-maire Nouveau Centre de Drancy, sauve haut la main son siège avec 56,7% des voix face à la socialiste Milouda Latrèche.
Quant aux sortants socialistes, le meilleur score revient à Claude Bartolone, qui recueille 75,3% des voix face à la seule candidate Front national qualifiée pour le second tour dans le département, Elisabeth Courtial.
Source : Le Parisien