Le projet de centre commercial EuropaCity à Gonesse dans le collimateur des écologistes
Publié le 7 Janvier 2015
« Où sont les autres Sivens ? » C'est la question que pose en prélude l'association France Nature Environnement. Sur une page de son siteInternet, l'association nationale de défense de l'environnement dévoile sa liste noire d'une centaine de projets contestés par différentes associations écologistes.
Une liste baptisée La carte des projets nuisibles. Et parmi ces barrages, aéroports ou parcs d'activités, à l'instar de Notre-Dame-des-Landes et du Center Parcs de Roybon, figure EuropaCity dans le Val-d'Oise.
Le projet de centre commercial divise jusque chez les élus
Le futur centre commercial et de loisirs géant doit ouvrir dans le triangle de Gonesse, en limite de la Seine-Saint-Denis, à l'horizon 2021. « Il doit occuper 80 des 300 ha urbanisables du triangle de Gonesse », souligne l'association. Les écologistes refusent le sacrifice de terres agricoles dans un secteur déjà bien pourvu en centres commerciaux. Et ce projet divise jusque chez les élus. Si le conseil général du Val-d'Oise est favorable à la réalisation de l'ensemble, son homologue de la Seine-Saint-Denis s'y est opposé. Le centre commercial, s'il est construit, sera doté d'un parc aquatique, un parc d'attractions, une ferme pédagogique, une piste de ski, des salles d'exposition, une salle de concerts, un cinéma et des hôtels. Et 11 500 emplois promis sur le site.
Source : Le Parisien