Le premier ministre Jean-Marc Ayrault à Bondy pour lancer les contrats garantie jeunes !

Publié le 15 Octobre 2013

Jean-Marc-Ayrault-Bondy.jpgLe Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a assisté, hier après-midi à Bondy, aux premières signatures du dispositif « garantie jeunes » expérimenté sur l’agglomération Est-Ensemble*. Celui-ci est destiné aux 18-25 ans, en grande précarité financière, qui, en échange d’une somme de 493 € par mois (l’équivalent d’un RSA), s’engagent à suivre une formation et à décrocher unemploi. Accompagné du ministre du Travail, Michel Sapin et de sa collègue de la Jeunesse et des Sports, Valérie Fourneyron, le chef du gouvernement a échangé avec les onze bénéficiaires et précisé le fonctionnement du dispositif.

« Ces jeunes veulent s’en sortir, a martelé Jean-Marc Ayrault. Ils ne savent pas toujours où ils vont mais ils auront l’occasion de la découvrir grâce aux formations et aux différents stages qu’ils vont effectuer. Nous vous avons tendu la main mais maintenant c’est à vous de jouer. » Le message est clair et surtout il veut tordre le coup à l’idée d’assistanat : la « garantie jeune » est un contrat entre l’Etat qui fournit les formations et la rémunération et le bénéficiaire qui doit s’investir pour décrocher un emploi.

Parmi les participants d’hier, certains avaient des rêves mais désespéraient de pouvoir les atteindre. Comme José qui veut devenir journaliste sportif. « Il faut faire des études littéraires et intégrer des écoles de journalisme mais j’ai pas le niveau, lâche-t-il. J’espère que la garantie jeune va m’aider. » D’autres, comme Mathias, reconnaissent « n’avoir aucune idée sur son futur emploi ». Durant six semaines, les jeunes signataires vont se remettre à niveau et faire un point sur leurs envies. Puis ils expérimenteront différentes formations et des stages jusqu’à trouver ce qui leur convient. Un « papillonnage » qui n’effraie pas les chefs d’entreprises présents hier comme Yurdaer Nahicivan, président d’une entreprise de location de voiture. Il a décidé de prendre plusieurs jeunes dans sa société. « On préfère qu’ils aient testé plusieurs jobs pour être sûr que lorsqu’ils en choisissent un, c’est le bon, assure-t-il. Ensuite, ils seront suivis en permanence par des référents de la mission locale, c’est rassurant. »

Les bénéficiaires sont aussi prioritaires pour l’obtention d’un logement social. « Sans travail, il n’y a pas de logement, analyse Michel Sapin. La garantie jeune a pour but de casser ce cercle vicieux. » Le dispositif va durer un an et concernera un millier de personnes sur le département.

* qui réunit Montreuil, Pantin, Bondy, Bobigny, Romainville, Noisy-le-Sec, le Pré, Les Lilas et Bagnolet.

Source : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article