Le Monico : le rendez-vous des bloggeurs d'Aulnay-sous-Bois
Publié le 18 Janvier 2011
Dans la famille où sortir à Aulnay-sous-Bois je demande roulements de tambours... Le Monico. C'est écrit sur la devanture il s'agit d'un bar-brasserie-restaurant-salon de thé situé juste en face de la gare côté place du Général de Gaulle. Rien à voir avec l'Auberge des Saint Pères évidemment, c'est un autre monde... Celui des bloggeurs notamment qui s'y retrouvent à intervalles plus ou moins réguliers pour refaire le monde justement ! Ne négligez pas cet endroit car en ces périodes de fracture numérique Le Monico possède l'un des biens les plus précieux de nos jours : un accès Wifi gratuit. Ce n'est pas rien. Je me souviens encore de l'incroyable impossibilité de me connecter pendant des vacances passées aux alentours de Trégastel dans les côtes d'Armor. Certes la région possède plein d'autres atouts mais pour twitter c'est la galère !
Le Monico m'a tout de suite fait penser aux petits bars espagnols qui ne payent pas de mine en décoration mais dont l'ambiance possède quelque chose d'assez difficile à définir avec des mots : une âme. On s'y retrouve pour partager un moment ensemble plutôt que de rester chez soi devant la télé ou un pc. L'ambiance a un je ne sais quoi de familial et chaleureux.
L'image ci-dessus est collector. Le Monico a désormais disparu pour faire place au café du centre, tout rénové. On ne va pas tarder à y croiser François Bayrou ou Hervé Morin si ça se trouve !
Je ne sais pas quand aura lieu la prochaine réunion de la blogosphère mais désormais elle ne se tiendra plus au Monico... C'est étrange mais ça fait presque tout bizarre...
Stéphane Fleury