Le casse-tête du stationnement alterné impair et pair à Aulnay-sous-Bois !
Publié le 17 Novembre 2014
Toutes les fois c’est la même histoire ! En début et en milieu de mois, les rues paisibles de la zone pavillonnaire d’Aulnay-sous-Bois s’animent d’un étrange ballet de voitures orchestré par la contrainte du stationnement alterné. Pendant les deux ou trois jours qui suivent cet événement, les conducteurs semblent un peu perdus et garent subitement leurs véhicules au petit bonheur la chance. Pourtant, la règle est simple et immuable depuis la nuit des temps ou presque. Du 1 au 15, le stationnement s’opère du côté impair (le 1 étant impair) et du 16 à la fin du mois c’est au tour du côté pair (parce que 16 se termine par 6 qui est un chiffre pair). C’est simple ! Même les enfants s’en souviennent !
Parfois, le stationnement alterné occasionne des comportements pour le moins étranges à observer. Quelques Aulnaysiens paraissent vraiment à l’affût du moment venu et change immédiatement leurs voitures de trottoir ! Le problème est que, dans le même temps, d’autres, sans doute un peu moins pressés ou zélés, n’ont pas ce réflexe. Résultat des courses, des véhicules se trouvent garés des deux côtés de la chaussée comme sur la photo ci-dessus ! Par chance, ce 16 novembre 2014 tombait un dimanche, ce qui nous a évité la sempiternelle scène du camion poubelle obligé de manœuvrer dans tous les sens pour se frayer un chemin vers nos ordures ménagères. En revanche, le 16 décembre 2014 sera un mardi, jour de passage des éboueurs, alors les paris sont ouverts !
Moralité : celui qui a inventé le stationnement alterné devait avoir l’esprit un peu trop cartésien. Or, et c’est ce qui fait la diversité et donc la richesse de l’humanité, nous ne raisonnons et nous n’évoluons pas tous à la même vitesse.
C’est vrai pour le stationnement alterné comme pour d’autres sujets de société…