La Seine-Saint-Denis nouvel eldorado des acquéreurs immobiliers ?

Publié le 3 Juillet 2012

La Seine-Saint-Denis serait-elle le nouvel eldorado des acquéreurs immobiliers? D’après les chiffres publiés hier par le groupe Century 21 — qui a passé au crible ses transactions entre les premiers semestres 2011 et 2012 —, le marché immobilier de Seine-Saint-Denis est le seul marché francilien à noter une hausse des prix avec Paris.  Les transactions augmentent ainsi de 5,98% sur un an, contre 1,6% dans la capitale. Une augmentation en forme de rattrapage en quelque sorte puisque par rapport aux autres départements limitrophes de Paris (Hauts-de-Seine et Val-de-Marne qui sont désormais à la baisse), « la hausse a été moins forte en 2011 en Seine-Saint-Denis (5,94%) », explique Laurent Vimont, président de Century 21. Mais ici comme ailleurs, cette période d’augmentation, « devrait être suivie d’une prochaine baisse des prix », prédit-il. Reste que si les prix des ventes montent, la Seine-Saint-Denis est encore le département le moins cher d’Ile-de-France avec la Seine-et-Marne.

Saint_Denis_Canal_Saint_Denis.jpg

La capitale devenue trop chère

Le marché est surtout boosté par l’arrivée des Parisiens. « Ils quittent la capitale car les biens immobiliers sont trop chers », analyse Laurent Vimont. A Pantin par exemple, les acheteurs cherchent des biens près des deux premières stations de métro. « Soixante à 70% de nos acquéreurs viennent de Paris. Ils arrivent avec un bon apport et prennent souvent des crédits sur dix ou quinze ans », note Julien Agnès, directeur de l’agence Century 21 locale. Dans le département, les acquéreurs de 40 à 50 ans progressent de 14% sur un an, la plus forte hausse. « Ce sont des gens qui recherchent des maisons avec un bout de jardin », note Laurent Vimont. Les ventes des maisons augmentent d’ailleurs de 11,84% sur un an, quand celles d’appartements baissent de 1,44%.

Selon les chiffres de la Chambre des notaires de Paris - Ile-de-France, cités par Century 21, Tremblay-en-France connaît la plus forte hausse de prix pour les appartements anciens. Plus 39,6% sur un an contre 6,2% à Montreuil, aux abords de la capitale. Le prix au mètre carré y reste quand même bien moins élevé : 3190 € pour la première, contre 4420 € pour la seconde.Venant contredire ces résultats, la Chambre des notaires d’Ile-de-France enregistre de son côté une stagnation des prix en petite couronne sur les six derniers mois. « Je ne pense pas qu’on soit sur une réelle hausse du marché en Seine-Saint-Denis. Il cherche son équilibre. On observe des cycles de transactions plus longs, on est déjà plutôt dans une logique de baisse », commente Frédéric Dumont, notaire à Montreuil.

Source : Le Parisien Photo : Wikipédia

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Logement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article