La circulation en question dans le centre-gare nord d’Aulnay-sous-Bois
Publié le 14 Octobre 2014
Un habitant du centre-gare nord nous a transmis un courrier reçu dans sa boîte aux lettres le lundi 13 octobre 2014 de la part du maire d’Aulnay-sous-Bois, Bruno Beschizza. Il y est question de la circulation, notamment des bus, dans le centre-gare nord de notre commune, précisément au niveau des rues Fernand Herbaut, du Onze Novembre et Anatole France. L’objectif affiché est de fluidifier ces axes très fréquentés qui génèrent de nombreux embouteillages. Vous pouvez en prendre connaissance ci-dessous :
Dans le cadre d’une réflexion globale sur la circulation dans votre quartier et suite à de nombreuses demandes, la Municipalité s’interroge sur la pertinence de faire passer la circulation, notamment des bus, sortant de la gare routière nord, par la rue du Onze Novembre et la rue Anatole France. En effet cette solution augmente le temps de trajet des voyageurs, génère des embouteillages et est peu compatible avec les livraisons des commerces. Aussi je vous saurais gré de me donner votre avis sur le sens de circulation des rues Fernand Herbaut et Anatole France, à l’aide du coupon réponse ci-après.
Deux options sont proposées : solution 1) favorable à la mise en sens unique de la rue Fernand Herbaut, dans le sens rue du Onze Novembre vers rue Anatole France 2) favorable à la mise en sens unique de la rue Fernand Herbaut dans le sens rue Anatole France vers rue du Onze Novembre.
Cette missive de l’édile et les solutions proposées ont immédiatement fait réagir Christian Picq, président de l’association de défense des riverains de la rue Fernand Herbaut/Impasse des Marronniers, bien connu pour avoir fait partie du collectif PLU (Plan Local d’Urbanisme) lorsqu’il luttait contre l’implantation de l’immense immeuble Evidence. Vous pouvez prendre connaissance de ses remarques, adressées au maire et une partie de ses élus, ci-après :
Suite au courrier distribué par la mairie et concernant la circulation dans notre secteur, je souhaite vous faire part d'une première et succincte réflexion à ce sujet qui sera suivie de courriers justificatifs, demande de rendez-vous et éventuellement pétition.
En effet, les riverains des rues Fernand Herbaut, 11 Novembre et impasse des Marronniers ont reçu:
"Réflexion globale sur la circulation du quartier"
pourtant datée du ...19 septembre 2014 et qui aurait pu faire l'objet d'une première information lors de la réunion de ce quartier du jeudi 9 octobre 2014 , évitant peut être les interventions individuelles de type "chats écrasés" dont la réunion a été malheureusement nourrie.
Or, la proposition unique de changement soit la solution N°1, impliquerait que tous les véhicules (bus voitures particulières, camions...) transiteraient obligatoirement pas la rue F.Herbaut, ce qui semble invraisemblable, véritable entonnoir totalement inadapté à un tel trafic ce qui avait déjà été l'occasion de très nombreuses péripéties et sera explicité rapidement. J'espère que nous ne replongeons pas dans les défauts de communication que vous avez à l'occasion dénoncés et que nous avons vécus pendant 6 ans sous l'ère Ségura et me tiens à votre disposition avec d'autres riverains concernés sur la vie du quartier et plus spécifiquement sur les rues concernées.
Voici donc à ce jour les premiers éléments de ce dossier. Gageons que la mise en place toute récente de la démocratie de proximité permettra sans doute de se donner le temps de la réflexion et de la discussion. En tout cas les riverains du centre-gare nord n’ont visiblement pas envie de revivre l’époque Ségura caractérisée par des passages en force systématiques opérés au mépris des conseils de quartier.
Robert Ferrand
Source : lettre transmise par un riverain du centre-gare nord. / Photo d'illustration envoyée par Christian Picq