L’installation d’ID Logistics à la place de PSA au menu du conseil municipal d’Aulnay-sous-Bois
Publié le 19 Décembre 2013
C’est une étape indispensable pour le démantèlement prochain des ateliers de l’usine PSA, vouée à la fermeture en 2014. Le conseil municipal de ce soir à Aulnay doit discuter d’une modification du plan local d’urbanisme (PLU). Si elle est adoptée, celle-ci permettra à l’entreprise ID Logistics, qui doit s’implanter sur une parcelle de 18 ha au sein du site industriel, d’y bâtir ses entrepôts (la promesse de vente a été signée avec PSA le 22 novembre). « C’est un petit pas en avant », indique le maire (PS) Gérard Ségura. La discussion, programmée au conseil municipal de novembre, avait été repoussée, sur proposition de l’édile. Une manière selon lui de pousser ID Logistics à embaucher davantage d’ex-PSA — l’entreprise doit à terme créer 600 postes sur le site. L’élu est-il rassuré un mois plus tard? « Les discussions semblent avancer sur l’avenir du site », répond-il sans en dire davantage.
La majorité devrait être divisée
La délibération devrait toutefois prêter à débat. Au sein de la majorité, les élus communistes envisagent de voter contre. « Le plan de reclassement de PSA est très loin des promesses faites il y a un an », souligne ainsi Miguel Hernandez, maire adjoint (PC). L’élu évoque « 600 salariés toujours sur le carreau » (contre 200 personnes encore « sans solution identifiée » selon la direction de PSA), alors que la phase dite « volontaire » du plan de départs s’achève en théorie le 31 décembre. Fin novembre, ID Logistics annonçait avoir recruté près d’une quarantaine d’ex-PSA sur d’autres sites franciliens, mais seulement une quinzaine pour ses futurs entrepôts d’Aulnay.
Dans les rangs de l’opposition, le groupe Europe Ecologie-les Verts s’apprête lui aussi à voter contre la décision, « tant pour des raisons sociales qu’environnementales », précise Alain Amédro. L’élu écolo, également candidat aux municipales, estime notamment que cette révision du PLU aura des conséquences sur l’imperméabilisation des sols. Une inquiétude partagée par le groupe UMP, qui devrait toutefois approuver le texte. « Dans la conjoncture actuelle, on ne peut renoncer à une opération apportant 600 emplois », estime Franck Cannarozzo. Jacques Chaussat, candidat centriste, indique que les élus UDI se détermineront après avoir obtenu quelques réponses : « Pour quelles raisons Gérard Ségura remet-il cette délibération à l’ordre du jour? A-t-il des motifs d’apaisement? »
Séance publique ce soir à 19 heures, à l’hôtel de ville.
Ecole musulmane : le PC a voté contre. Contrairement à ce que nous avons écrit dans notre édition de mardi, les élus PC du conseil municipal d’Aulnay ne se sont pas abstenus, lors du vote de deux délibérations permettant l’implantation d’une école privée musulmane. Le groupe communiste a bel et bien voté contre, ce qui n’a pas empêché l’adoption de ces deux décisions, permettant la vente d’un terrain à l’association Espérance musulmane de la jeunesse française. Les élus souhaitaient ainsi marquer leur « désaccord sur la destination de la parcelle » qui, pour le groupe, doit rester à vocation sportive. Ils ont également rappelé au cours du débat leur « attachement à l’école publique ».
Source : Le Parisien