Interview dans 20minutes de Mokhtaria Kebli conseillère municipale adjointe à Aulnay-sous-Bois : « la mixité n’existe plus »

Publié le 15 Janvier 2013

MKEBLI.pngConseillère municipale adjointe à Aulnay-sous-Bois, Mokhtaria Kebli (voir photo ci-contre) connait bien la banlieue. Cette enseignante qui sillonne le 93 depuis dix ans a vu la situation se dégrader dans ses cités. Le gouvernement semble aborder différemment les problématiques des banlieues, notamment en associant les habitants des quartiers lors des grandes consultations. Cette porte-parole engagée mais pas encartée, voit d’un bon œil les pistes esquissées, mais attend des actes. Après son portrait dressé par le BondyBlog (à relire ici) voici une interview réalisée par 20minutes.

« Quel constat dressez-vous des banlieues que vous connaissez ?

Dans l’immeuble où j’ai grandi à Evry (Essonne), on fêtait Noël et l’Aïd. Aujourd’hui, la mixité des services et des habitants n’existe plus. Il manque en France des outils d’évaluation, notamment ethniques. Comment peut-on créer une mixité sociale si on ne sait pas qui habite dans les grands ensembles ?

Pour vous, quelle est la priorité pour les banlieues ?

L’emploi. Cela permet d’avoir un statut social et d’être un modèle pour ses enfants. Le gouvernement lance un message de justice avec les emplois francs qui obligeront les entreprises installées dans les quartiers populaires à embaucher les habitants des quartiers si elles veulent bénéficier d’exonérations. Pour une fois, quelque chose qui avait été dénoncé par les habitants a été entendu.

Le gouvernement semble adopter une politique transversale et une nouvelle géographie prioritaire…

Réunir toutes les problématiques dans un contrat sera plus efficace. Il faut adapter les réponses aux besoins de chaque quartier. A voir si le gouvernement aura le courage de transformer ces réflexions en actes.

Certains sociologues soulignent le rôle des femmes dans les banlieues…

Elles sont les premières à dénoncer les violences, elles accompagnent leurs enfants voter même si elles n’ont pas le droit de vote. Il y a des femmes qui s’épanouissent dans les quartiers. Ce dont elles souffrent, c’est de la stigmatisation. Il faut redorer le blason des cités. » 

Source : 20minutes

 

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article