Grève du 9 octobre 2014 sur le RER B : les usagers résignés !
Publié le 10 Octobre 2014
Le trafic était conforme aux prévisions, hier, sur le RER B : très perturbé ! L'appel à la grève lancé par quatre syndicats de la RATP (FO, CGT, Unsa et SUD) a été massivement suivi par les conducteurs de cette ligne qui transporte quotidiennement près de 900 000 passagers.
Selon la RATP, qui avait demandé à des cadres formés au pilotage de remplacer les grévistes, l'objectif de faire rouler une rame sur deux aux heures de pointe a cependant pu être légèrement dépassé. « Nous avons fait partir 68 % des trains normalement prévus », indique un porte-parole de la RATP, qui gère le sud de la ligne B. Sur la branche nord, de la gare du Nord jusqu'à Roissy (Val-d'Oise), gérée par la SNCF, le mouvement social a par ailleurs engendré la suppression d'un train sur deux toute la journée.
Les conducteurs de la ligne B entendaient protester contre « les pressions de plus en plus grandes » de leur direction pour atteindre les objectifs de qualité -- et notamment de régularité -- imposés par le Stif (Syndicat des transports d'Ile-de-France). « Des objectifs difficilement tenables en raison de la configuration de la ligne », martèle Laurent Gallois, délégué Unsa à la RATP. Cogérée par deux opérateurs de transport, la ligne B (qui partage ses voies avec le RER D dans le centre de Paris) doit en théorie atteindre un taux de trains à l'heure de 94 %. En 2013, il n'était que de 83 %. Grâce à diverses mesures, comme des rénovations du matériel roulant ou l'ouverture en janvier d'un poste de pilotage commun SNCF-RATP, il est remonté à 87,2 % cette année. « Mais on doit continuer nos efforts », soulignait-on hier soir à la RATP.
« Les mesures managériales dénoncées par les grévistes visent à améliorer encore la qualité de service », précise un porte-parole de la Régie. Les grévistes, qui n'ont pas obtenu de rendez-vous avec leur direction, devaient reprendre le travail normalement ce matin, à 6 h 30.
Source article : Le Parisien / Vidéo d’illustration : Aulnaylibre !