Deux nuits sans radio FM

Publié le 15 Octobre 2012

Silence_radio.jpgAvis aux insomniaques qui écoutent la radio dans leur chambre à coucher : ce sera silence total sur la bande FM pendant deux nuits cette semaine. En raison de travaux de maintenance sur la tour Eiffel, la diffusion sera interrompue cette nuit et jeudi de 1 heure à 5 heures. Pour garantir une qualité optimale, « nous allons procéder à des travaux de maintenance sur les antennes radio (et non pas télé). Concrètement, l’opération va consister à changer les quinze à vingt mètres de câblage qui relient les antennes du sommet de la tour Eiffel au sol, explique TDF, l’entreprise chargée des travaux. Ils n’avaient pas été remplacés depuis les années 1990. Nous allons aussi changer les quatre boîtes de jonction qui relient les différentes sections de câble ». Au cours de ces deux nuits, une dizaine d’ingénieurs et de techniciens seront mobilisés sous le parvis de la tour Eiffel, où TDF dispose d’une emprise.

Vous pourrez écouter vos programmes en grandes ondes

Au même moment, quatre ou cinq techniciens, installés au sommet de la Dame de fer, à 324 m de haut, s’emploieront à raccorder les nouveaux câbles à l’antenne, qui, elle, n’a pas besoin d’être changée. Emetteur historique, la tour Eiffel, érigée pour l’Exposition universelle de 1889, diffuse une trentaine de radios FM sur l’ensemble de la région Ile-de-
France
. Les 12 millions de personnes potentiellement touchées par cette coupure pourront toutefois écouter la plupart de leurs programmes favoris en grandes ondes ou sur Internet.

 

Source : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article