Dernières séances cet après-midi pour Zarafa à l'Espace Jacques Prévert d'Aulnay-sous-Bois
Publié le 21 Février 2012
L'Espace Jacques Prévert d'Aulnay-sous-Bois propose cet après-midi à 14h30 puis 16h15 deux ultimes projections du film d'animation Zarafa, réalisé par Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie. Librement inspiré d'une histoire vraie, celle de l'arrivée à Paris de la première girafe, cadeau du vice-roi d'Egypte Méhémet Ali au roi de France Charles X vers la fin de la restauration, le récit raconte l'histoire de son périple du Soudan jusqu'à notre pays sous le regard bienveillant d'un enfant de dix ans déterminé à la ramener coûte que coûte sur ses terres d'origine.
Filmé de façon sobre, pour ne pas écrire froide ou austère par moments, l'intérêt du long métrage réside notamment dans sa double lecture possible. Les plus jeunes y verront avant tout un joli conte d'aventures, mirage poétique et parfois comique dressant une passerelle entre deux continents, tandis que les plus âgés saisiront aisément les multiples références à l'esclavagisme, période sombre et intolérable où la valeur d'un Homme se mesurait encore en fonction de ses origines. A ce titre, les scènes où les animaux "exotiques" (girafe, hippopotame) sont exposés comme des bêtes curieuses devant les yeux ébahis du roi de France et sa cour rappellent sans équivoque le destin tragique réservé par exemple à Sarah Baartman dite la "Vénus Noire".
Malgré ces aspects qui donnent une tonalité résolument grave au dessin animé et l'éloigne clairement du simple divertissement, nous recommandons chaudement ce film, moment nécessaire et vivant, à partager sans modération avec toute la famille. Sorte de camouflet pour les ministres de l'Intérieur en mal de polémique sur la valeur des civilisations, ce long-métrage invitera généreusement chacune et chacun à s'ouvrir aux autres au-delà des différences...