Débit ADSL trop faible dans le nord d'Aulnay-sous-Bois ? Ce problème n'est pas près d'être résolu !

Publié le 9 Novembre 2011

Adsl.jpgOn ne va pas refaire l'histoire ni l'inventaire des césures territoriales existantes dans notre bonne ville d'Aulnay-sous-Bois, mais l'une d'entre elles reste indéniablement celle de la fracture numérique. Loin de nous l'idée de jalouser nos amis du centre et du sud de la commune, mais il est un fait établi et indiscutable que nous, habitants du nord, souffrons d'un débit ADSL trop faible nous empêchant d'accéder à un haut niveau de service. Cette situation inégalitaire est frustrante à l'heure où les technologies devraient être accessibles au plus grand nombre, pour ne pas écrire à tous.

Dans ces conditions, il a paru légitime à un certain nombre de délégués du conseil de quartier Vieux-Pays-Roseraie-Bourg  de mettre ce problème sur la table, ce qui a été fait le 27 juin 2011. Cette réunion ( voir ici le compte-rendu ) a davantage ressemblé à une présentation plutôt qu'à une tentative d'élaboration de solutions. En effet, aucun plan d'action concret n'a germé avec un timing précis et des responsables désignés. Ainsi, depuis rien ne s'est passé... Jusqu'à ce lundi soir où, lors de notre traditionnelle réunion mensuelle, nous avons eu la surprise de récupérer une lettre datée du 11 juillet 2011 (!) traitant de ce sujet !

Cette missive, qui s'est probablement égarée pendant quatre mois dans les fils ADSL bas débit du nord de la ville, provient de Xavier Toulgoat, élu de la mairie en charge des nouvelles technologie, de  l'information et de la communication. Nous la publions ci-dessous aujourd'hui parce qu'elle est assez représentative de l'inertie et de l'inefficacité de nos politiques. En effet, on y apprend que la municipalité est impuissante face à l'opérateur ORANGE alors que lorsque l'on parle avec les techniciens de cette même entreprise ils expliquent justement que la pression doit venir des élus !

Par ailleurs, la démarche initiée par monsieur Toulgoat, aussi louable soit-elle, nécessite des délais sur lesquels nous n'avons aucune visibilité ! Autrement dit, nous ne savons toujours pas qui fait quoi, comment et quand ! Voilà une bien curieuse façon d'aborder et de traiter les problèmes des administrés !  Moralité : habitants du nord de la ville, nos soucis de bas débit ADSL ne sont pas prêts d'être résolus !

                                                                    

                                                                                              Le : 11 Juillet 2011

 

Nos réf :

Affaire suivie par : D.G

N° de poste : 6780

Vos réf :

Objet : Réunion de Quartier du 27 Jun 2011 - Problématique ADSL

 

 

Mesdames, Messieurs,

 

Lors de la Réunion de Quartier (T3Q2) du 27 Juin 2011 qui a eu lieu à la Ferme du Vieux Pays, vous avez évoqué les problèmes que vous rencontriez en raison d'un débit ADSL trop faible.

 

Comme il l'a été dit lors de la réunion, l'offre ADSL et les moyens techniques qui y sont liés, relèvent du secteur marchand et sont donc du ressort des opérateurs privés. Légalement, les municipalités ne sont malheureusement pas habilitées à se substituer aux carences des opérateurs.

 

Toutefois, la ville, dans sa relation avec les différents opérateurs, ne manque pas de signaler les difficultés de ses usagers dont elle a connaissance. Nous avons d'ailleurs pris rendez-vous avec le Directeur Départemental de l'opérateur ORANGE fin Juillet, afin d'étudier une solution technique et technologique à apporter à vos problèmes.

 

En parallèle de la forte mobilisation et des différentes actions de la ville pour le déploiement de la fibre optique, nous nous efforçons de faciliter autant que possible la rénovation d'infrastructures techniques ainsi que les éventuelles demandes d'implantation pour l'amélioration du débit ADSL.

 

L'ensemble de ces procédures est en cours, mais nécessite un délais que nous ne maitrisons pas.

 

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l'évolution de ces démarches.

 

Nous restons à votre écoute, et nous vous prions d'agréer, Mesdames, Messieurs, l'expression de nos salutations distinguées.

 

                                                                                                         Xavier TOULGOAT

                                                                                         Elu chargé des nouvelles technologies de

                                                                                             l'Information et de la Communication

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Technologies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

3000 09/11/2011 21:56


DegroupTest :
http://img828.imageshack.us/img828/2450/adsln.jpg