Débat sur le mariage pour tous à Aulnay-sous-Bois : Anne Soupa catholique et cofondatrice du Comité de la jupe est pour
Publié le 28 Janvier 2013
Nous continuons notre couverture du débat sur le mariage pour tous qui s’est déroulé le 17 janvier dernier salle Dumont à l’impulsion d’André Cuzon et Daniel Goldberg. Cette fois-ci nous vous proposons la vidéo de l’intervention d’Anne Soupa catholique et cofondatrice du Comité de la jupe qui est en faveur du projet de loi. Voici pourquoi :
C’est un sujet complexe dans la mesure où le projet de loi sur le mariage pour tous est lié à l’adoption et vice-versa. Ce débat touche chacun de nous et nécessite un questionnement intérieur pour identifier nos positions et nos possibilités d’évolution. Les églises s’en sont emparées alors qu’il s’agit avant tout d’une question de société et non religieuse selon elle. Anne Soupa est en faveur du mariage pour tous et croit que c’est un progrès. Ce n’est pas tant la question de l’égalité des droits qui la pousse mais la souffrance rencontrée par les homosexuels. Une démocratie avancée doit reconnaitre les droits des minorités sexuelles. Invoquer la norme et plus spécifiquement la nature alors que cette dernière est diverse lui parait malhonnête. La nature dans sa complexité nous demande de répondre à ce défi par une parole humaine, fraternelle dans laquelle tout le monde est accueilli et a le droit de vivre honorablement.
Anne Soupa est en revanche plus prudente sur le second volet de la loi qui concerne plus particulièrement les enfants et leur filiation. Bien que de son point de vue un enfant peut être parfaitement élevé par un couple de parents homosexuels, le problème se situe au niveau de la remontée générationnelle des enfants. Ainsi en cas de procréation médicalement assistée (PMA) ou de gestation pour autrui ils doivent être en mesure de connaitre le passé culturel, médical de leur géniteur…