Communiqué de la FCPE Bourg maternelle et Bourg 1 primaire d’Aulnay-sous-Bois : la dépollution de l’ancienne usine d’amiante n’est pas terminée !

Publié le 18 Janvier 2013

Vous trouverez ci-dessous un communiqué de la FCPE du Bourg Maternelle et Bourg 1 primaire d’Aulnay-sous-Bois qui alerte les parents d’élèves sur le fait que la dépollution de l’ancienne usine d’amiante n’est pas terminée contrairement à ce que semble annoncer la municipalité. Un tract a été distribué ce matin expliquant la situation du point de vue FCPE.

 

Contrairement à ce qui est annoncé la dépollution de l'ancienne usine d'amiante n'est pas terminée.

AMIANTE.jpgLa FCPE Bourg maternelle et Bourg 1 primaire d'Aulnay-sous-Bois a informé ce matin les parents que les travaux de dépollution de l’ancienne usine d'amiante d'Aulnay sont loin d'être terminés.

L'ensemble des parents et des enseignants se sont révélés très surpris par cette nouvelle totalement contraire à ce qui a été annoncé en réunion aux parents d'élèves / dans le journal municipal / et dans les médias.

Or la décision de réintégration des élèves semblait acquise par les autorités. En effet un courrier de l'inspection, communiqué aux média par la mairie, indique que "la direction des services départementaux de l’Education Nationale de Seine-Saint-Denis est favorable à la réintégration (…) en cours d’année" dans les murs de l'ancienne école attenante au chantier de dépollution. Cette décision de la mairie et de l'inspection se base sur un «  référendum réalisé auprès des familles a été majoritairement favo­rable à cette décision : plus de 90 %  ». Or les familles ont été questionnées sans être informées de la poursuite des travaux de dépollution.

Les parents étaient déjà intervenus pour repousser (il est vrai sans difficulté) l'idée d'une réintégration durant les vacances de Noël.

Les parents d'élèves se posent une question supplémentaire qui n'a pas pu avoir de réponse lors de la réunion informelle avec tous les parents [1]: Tant que la dalle de béton armé n'est pas posée sur le terrain de l'usine, y-a-t-il une nouvelle possibilité de remontée d'amiante? En conséquence, ne faut-il pas repousser la réintégration après l'été?

Les parents de la FCPE Bourg Maternelle et Bourg 1 primaire suivent attentivement le dossier de l'amiante depuis plus de 10 ans et participent au collectif sans qui la "dépollution" aurait été faite à l'air libre au bulldozer. Ils ne veulent pas gâcher cet exemplaire chantier et les précautions qui ont été prises suite à une nouvelle volonté de précipitation.

Vous trouverez en pièce jointe le tract diffusé ce matin à l'ensemble des parents d'élèves ainsi que quelques photos très explicites du chantier prises le 10 janvier dernier.

[1] Lors de la réunion publique du 5 décembre dernier, les parents étaient invités à passer par petits groupes devant la tablette 3D et pour des visites de l'école. Il n'y a pas eu de réunion commune où les informations de la mairie, du maître d’œuvre, et des association auraient pu être confrontées.

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Amiante

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Raldo,comme quoi il est difficile pour tous de ne pas se tromper d'étiquette!<br /> Milles excuses, je venais au nom de l'association que je préside, faire un commentaire sur la demande de notre Maire auprès du Ministre au sujet de la caserne des pompiers.<br /> En vous répondant sur cet article,j'ai oublié de vérifier le nom à associer au commentaire.
Répondre
R
FCPE Jean ZAY,<br /> <br /> Oui et ? je ne comprend pas le but de ton commentaire. J'ai beau le lire et le relire, je ne comprend pas mais je suis d'accord.<br /> <br /> Hervé,<br /> <br /> Le nombre de parent choqué ? et de combien est ce nombre ? Comme toi, j'ai mes enfants dans cette école et comme toi, je ne veux pas leur faire courir des risques.<br /> En tout cas, ce qui me choque, ce sont vos méthodes mais après, chacun voit midi à sa porte.
Répondre
H
Bonjour Raldo,<br /> <br /> Je viens de t'envoyer par mail le rapport du prestataire compétent datant du 10 janvier. Pour information le tract FCPE est basé sur ce rapport (qui y est même cité) et a été validé par le<br /> collectif des associations.<br /> Je t'invite à te faire toi même ton opinion en lisant ce rapport et en allant sur le site du chantier.<br /> <br /> Bonne lecture.<br /> <br /> Hervé<br /> <br /> PS: Saches que nombre de parents sont choqués de la violence de la réponse de l'ancien candidat à la députation/cantonale/municipale qu'est le premier magistrat de la ville.
Répondre
F
Raldo,le débat sur la ré-intégration ou non des élèves de l'école do Bourg,je la laisse aux parents de l'école du Bourg.....<br /> Je n'ai aucun rôle à jouer dans ce domaine en tant que parents n'ayant pas d'enfants dans ces établissements.<br /> Mais je n'accepte pas que l'on profite de ce problème pour faire des allusions sur un parti et j'ai renvoyé à César ce qui appartient à César.<br /> Défendez les élèves et les parents à votre façon mais ne mélangez pas des engagements politiques et des engagements associatifs.<br /> Bon courage dans vos actions
Répondre
R
Mais vous avez que ca à faire ? " Toi t'as fais ca ! non c'est pas vrai. Votre groupe a dit ca"<br /> Oh ... y a des experts sur le sujet de l'amiante, ok ? Est ce qu'il y a un expert sur l'amiante au sein de la FCPE ?<br /> C'est bien ce que je pensais.<br /> <br /> Et ce membre ancien candidat au législatif, on sait tous de qui parle M. Comparot. Inutile de faire allusion à quelqu'un d'autre.<br /> <br /> Tout cela, c'est que du vent. Vos points de vu et vos engagements politiques vous font perdre de vu l'essentiel. La sécurité des enfants et leur bien être.<br /> <br /> Y a des experts sur l'affaire et des rapports ont été rédigé. Ces documents sont sûrement consultable. Est ce que la FCPE les a consulté ? Si oui, qu'en a retenu la personne qui les a eu en main<br /> pour rédiger ce communiqué ??<br /> <br /> Est ce que papier était justifié ?<br /> <br /> Posez vous les bonnes questions au lieu de faire les chiffonniers politiques.<br /> <br /> Il est facile d'amplifier la polémique. Mais est ce que vous avez tenté de participer à la solution ? Si oui, qu'avez vous fait ?
Répondre
J
Décidément,quand vous voulez ne pas comprendre ou pire déformer des propos vous êtes doué!<br /> Veuillez bien vouloir expliquer aux lecteurs comment mon commentaire vous a permis de répondre le votre.<br /> Voici un extrait de la charte du PS consultable sur:<br /> http://www.parti-socialiste.fr/la-charte-ethique-du-parti-socialiste<br /> "Les militantes et militants ont pour devoir de participer, par leur adhésion, soit à l’activité syndicale soit à la vie associative ou à toute autre forme d’engagement citoyen. Ils le font en<br /> respectant l’indépendance des organisations."<br /> Qui met en place par ses statuts la possibilité d'initiative politique?
Répondre
L
Il s'agit donc d'une initiative d'ordre politique ?<br /> <br /> Cela en est d'autant plus scandaleux.
Répondre
J
Laurent,vous crachez dans votre soupe?<br /> "sous l'influence d'un ancien candidat aux élections législatives".....<br /> Ce n'est pas dans les statuts du PS d'obliger ses membres d'être aussi dans des associations,des syndicats?<br /> C'est le Secrétaire de votre parti qui a défendu le fait que le PS local avait en son temps envoyé à ses membres de remonter ceux qui était à la FCPE!<br /> Dans le parti de ce candidat que vous dénoncez,l'entrisme n'est pas de mise mais chacun est libre d'avoir une part ou non dans la vie locale ou syndicale.....
Répondre
L
On comprend les bonnes intentions de l'administrateur du site à l'égard d'une association dans laquelle il a exercé par le passé la fonction de président.<br /> Cependant, il devrait faire preuve de plus de prudence quant aux informations inutilement alarmistes voire mensongères diffusées dans ce communiqué par cette association.<br /> Des informations techniques précises ont été fournies aux associations par le maître d’œuvre et les experts concernés. C'est sur la base de ces assurances précises qu'a été prise la décision de<br /> réintégrer les locaux de l'école du Bourg II après consultation des parents d'élèves et de l'inspection académique.<br /> <br /> Il est encore une fois regrettable que cette association persiste à se discréditer de la sorte en diffusant de telles informations comme elle l'a fait par le passé sous l'influence d'un ancien<br /> candidat aux élections législatives.<br /> <br /> Par ailleurs, nous ne retrouvons pas ici les éléments de réponse qui ont été fournis par le maire dès hier auprès de la communauté éducative (parents et enseignants) de l'école du Bourg Maternelle<br /> et de l'école élémentaire Bourg II.
Répondre