Comment loger à Poissy les salariés PSA d’Aulnay-sous-Bois ?
Publié le 13 Février 2013
Mille cinq cents salariés du site PSA d’Aulnay-sous-Bois devraient rejoindre l’usine de Poissy. Le département tente de leur trouver des logements.
Les grandes manœuvres ont commencé dans les Yvelines pour accueillir les salariés de l’usine Peugeot d’Aulnay (Seine-Saint-Denis), vouée à la fermeture. La mise en place du plan social se précise. Hier, lors d’une réunion au siège du groupe PSA à Paris, il a été question des mesures sociales d’accompagnement pour les salariés, depuis les primes de départ à la mobilité en passant par d’éventuels déménagements. Trois organisations syndicales (CGC, FO et SIA) ont donné un avis favorable. Pour Jean-Pierre Mercier, délégué CGT d’Aulnay, « le compte n’y est pas ». Le syndicat a demandé à l’Elysée de nommer un médiateur. Quant au logement, il juge que « c’est un point noir ». D’autant que les premières mutations d’Aulnay à Poissy pourraient intervenir dès le mois prochain.
Les disponibilités sont quasiment nulles
Au total, sur les 2800 salariés de la Seine-Saint-Denis, pas moins de 1500 d’entre eux devraient rejoindre Poissy, 900 seraient d’ores et déjà volontaires. Selon une première estimation, il faudra leur prévoir environ 300 logements. La tâche s’annonce difficile en raison d’un manque criant de logements dans la vallée de la Seine. Conscients de ce problème, la préfecture et le conseil général des Yvelines ont organisé une grande réunion la semaine dernière pour tenter de trouver des pistes. « Nous avons demandé au groupe PSA d’évaluer le nombre de déménagements qui pourraient être effectués », insiste Philippe Court, le sous-préfet de Saint-Germain-en-Laye. « Il nous faut connaître le calendrier de la réorganisation mais aussi savoir combien de familles nous devrons reloger. » Un comité de pilotage a été créé à l’initiative de Jean-François Raynal, le conseiller général (UMP) du secteur. « Les bailleurs sociaux et les agences immobilières seront associés à la démarche, assure-t-il. Les salariés d’Aulnay qui vont rejoindre l’usine de Poissy ont plus de 40 ans et deux enfants en moyenne. »
La partie est néanmoins loin d’être gagnée. « Près de 300 demandes de logements sociaux sont en attente dans le secteur de Poissy, indique Jean-François Kondratiuk, de Force ouvrière Poissy. Du coup, avec une prévision à 300 logements pour les ouvriers d’Aulnay, le besoin est énorme puisqu’il faudra trouver au total 600 logements. » Les disponibilités sont quasiment nulles. Pour répondre à la demande, des projets sont en cours, notamment à Poissy, avec la réalisation de 800 logements à la Coudraie ou encore de plus de 2000 à Carrières-sous-Poissy, la commune voisine qui borde le centre de production. « Il est impératif d’anticiper en prévoyant des logements pour les accueillir, explique Jean-François Kondratiuk, de Force ouvrière Poissy. Un système de transports sera proposé mais les gens, surtout ceux qui ont des familles, ne feront pas la navette pendant des mois. »
Source : Le Parisien